A JOHANNESBURG, LES PARLEMENTAIRES REAFFIRMERONT LEUR ENGAGEMENT EN FAVEUR D’UN MONDE PLUS EQUITABLE ET PLUS DURABLE
Plus de 300 parlementaires sont attendus à Johannesburg pour la Réunion parlementaire oorganisée par le Parlement sud-africain et l’Union interparlementaire (UIP), à l’occasion du Sommet Mondial sur le développement durable. Ils entendent réaffirmer leur engagement pour un monde plus équitable et plus durable et leur intention de faire pression, dans les négociations intergouvernementales en faveur du Plan de mise en œuvre que le Sommet va adopter.
Cette réunion de deux jours, intitulée: Le rôle des Parlements dans la mise en oeuvre et le respect des engagements, aura lieu à l’hôtel Sandton Sun (Salle Maroela), les 29 et 30 août 2002, en présence de la Présidente de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud, Mme Frene Ginwala, la Présidente du Conseil national des Provinces sud-africaines, Mme Naledi Pandor, la Présidente du Conseil de l’UIP, Mme Najma Heptulla et du Secrétaire général de l’UIP, M. Anders B. Johnsson.
Le Ministre sud-africain de l’Environnement et du Tourisme, M. Valli Moosa, prendra également la parole lors de la cérémonie inaugurale.
La Réunion parlementaire est ouverte à tous les parlementaires qui assistent au Sommet mondial sur le développement durable. Les représentants des parlements présents à Johannesburg adopteront une Déclaration dans laquelle ils réaffirmeront leur engagement pour la mise en œuvre d’Action 21, et plus particulièrement dans les domaines du financement, de la gouvernance, du partenariat et de la sécurité humaine.
Les 142 parlements membres de l’UIP souhaitent donner une dimension parlementaire aux institutions multilatérales chargées de la mise en œuvre des conclusions du Sommet.
Par ailleurs, la Présidente du Conseil de l’UIP, Mme Najma Heptulla, interviendra aussi lors du débat sur La participation des citoyens et le volontariat dans le développement durable, qui sera organisé le 28 août par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les Volontaires des Nations Unies, avec le soutien de l’UIP.
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 142 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
CONTACTS |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information Tél. +4122 919 41 16/27 Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97 Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org
M. Lunga Ngqenglelele, Chargé du Bureau de Presse du Parlement sud-africain Tél. : +2721 403 24 65 Mobile : +27(0)83 275 95 11 Courrier électronique : lngqengelele@parliament.gov.za
|
|