L’UNION INTERPARLEMENTAIRE DEMANDE LA GRACE DE LA NIGERIANE AMINA LAWAL
Comme elle l’avait fait précédemment pour Mme Safiya Husseini, l’Union interparlementaire (UIP) demande la grâce de la Mme Amina Lawal, condamcondamnée à mort par lapidation, par la Cour d’appel islamique de Funtua, dans l’Etat de Katsina (au nord du Nigeria).
L’organisation mondiale des parlements s’est prononcée de manière réitérée contre la peine de mort et réaffirmé le principe de l’égalité de l’homme et de la femme consacré par les instruments internationaux des droits de l’homme et ceux relatifs à la femme.
Ce principe, ardemment défendu par l’Union interparlementaire, fonde le Programme d’action adopté en 1995 par la Quatrième Conférence mondiale de le femme, à Beijing. Il a été signé par la République du Nigeria. L’UIP proteste contre la condamnation à mort de Mme Amina Lawal pour adultère, et demande instamment aux autorités de la République fédérale du Nigeria et de l’Etat de Katsina d’accorder la grâce à Mme Lawal. L’UIP demande au Parlement de la République du Nigeria de transmettre cette requête aux autorités en question.
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 142 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
CONTACT |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information Tél. +4122 919 41 16/27 Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97 Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org |
|