Union interparlementaire | |
Communiqué de presse | |
No.141, Genève, 20 septembre 2002 |
ENTRE PALERMENTAIRES ISRAELIENS ET PALESTINIENS A L'ORDRE DU JOUR DU CONSEIL DE L'UIP A GENEVE
Le Conseil de l'Union interparlementaire (UIP), qui en est l'organe directeur, tiendra sa 171ème session, une session extraordinaire et des réunions connexes du 23 au 27 septembre 2002 au Centre international des conférences de Genève (CICG). La Présidente du Conseil national suisse, Mme Liliane Maury-Pasquier, s'adressera aux délégations le mercredi 25 septembre à 14h.30.
Le financement du développement, le dialogue entre parlementaires israéliens et palestiniens, les droits de l'homme des parlementaires, le partenariat entre hommes et femmes en politique et la réforme de l'UIP sont à l'ordre du jour de cette session, ainsi que l'élection du nouveau Président du Conseil de l'UIP, pour un mandat de trois ans. Les deux candidats à la succession de Mme Najma Heptulla (Inde) sont le sénateur chilien, M. Sergio Páez, et le Président de l'Assemblée nationale de la Namibie, M. Mosé Tjitendero.
M. Ernesto Zedillo, ex-Président du Mexique et actuel Directeur du "Yale Center for the Study of Globalisation", s'exprimera sur le financement du développement et répondra aux questions des parlementaires le jeudi 26 septembre de 9h.30 à 10h.45.
La 171ème session ordinaire du Conseil sera composée de deux représentants de chaque parlement membre de l'UIP (à ce jour l'UIP compte 142 parlements nationaux), mais les délégations à la session extraordinaire pourront compter jusqu'à cinq parlementaires. Le Comité des droits de l'homme des parlementaires, le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient, le Groupe du partenariat entre hommes et femmes en politique et le Comité de coordination des femmes parlementaires siègeront également.
|