Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.145, New York/Genève, 19 novembre 2002 IPU Logo-bottom

L’UNION INTERPARLEMENTAIRE OBTIENT LE STATUT D’OBSERVATEUR A L’ONU

L’Assemblée générale des Nations Unies a octroyé aujourd’hui le statut d’observateur à l’Union interparlementaire (UIP). "Cette décision marque une étape importante dans l’évolution des relations entre l’organisation mondiale des parlements nationaux et l’Organisation des Nations Unies. Nos deux organisations ont été créées pour promouvoir la paix, la sécurité et le bien-être des nations. L’UIP plonge ses racines dans le mouvement de la paix de la fin du XIXème siècle. Elle repose sur un principe très simple qui n’a rien perdu de sa validité, l’idée que les problèmes que rencontrent les Etats doivent être résolus par le dialogue et la communication et non par les armes ou la menace de la guerre", a déclaré le Président du Conseil de l’UIP, le sénateur chilien Sergio Páez.

Dans le monde d’aujourd’hui, où les grands enjeux nationaux ont un impact qui va bien au-delà des frontières nationales, les parlements n’ont d’autre choix que de contribuer plus activement à la coopération internationale, a ajouté M. Páez.

Plus de 120 parlementaires venus de 34 pays et des représentants de trois assemblées régionales ont participé aujourd’hui à la réunion ONU/UIP de parlementaires assistant à la 57ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Ils ont engagé un dialogue avec des personnalités de haut rang de l’ONU sur les thèmes majeurs qui interpellent les Nations Unies.

En prenant la parole à l’ouverture de la réunion parlementaire, le Président de l’Assemblée générale, M. Jan Kavan, s’est félicité de la coopération entre l’UIP et les Nations Unies. "La 57ème session de l’Assemblée générale doit marquer une nouvelle étape dans la poursuite de cette coopération", a-t-il déclaré." Le monde est encore loin d’avoir instauré une paix durable, objectif principal des fondateurs de l’UIP il y a plus d’un siècle qui a aussi inspiré les fondateurs des Nations Unies. Le monde est toujours confronté à la pauvreté et au sous-développement, à la maladie, à la dégradation de l’environnement, à une répartition inéquitable des ressources, aux violations des droits de l’homme et autres problèmes. Il n’y a pas de panacée et tous ce problèmes exigent la collaboration de toutes les personnes de bonne volonté pouvant aider à les résoudre. Le rôle des parlementaires dans cet effort est crucial", a-t-il conclu.

Sir Kieran Prendergast, Secrétaire général adjoint aux Affaires politiques, a donné lecture d’un message du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, aux participants, dans lequel il rappelle la contribution majeure de l’UIP à l’action des Nations Unies. Il y affirme que "l’UIP a saisi l’occasion de soutenir les efforts de la communauté internationale – non seulement en permettant aux parlementaires de se familiariser avec le travail des Nations Unies, mais aussi en démontrant le lien qui existe entre l’ONU et les attentes de leurs électeurs. Cette activité nous a mené à la veille du vote sur l’octroi du statut d’observateur à l’UIP par l’Assemblée générale. Je me réjouis de cette action, qui ouvrira une nouvelle ère dans nos relations et qui sera bénéfique pour nos deux organisations".


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 144 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
A New York : M. Alessandro Motter, Bureau de liaison de l’UIP avec l’ONU
Tél. +1212 557 58 80
Courrier électronique : ny-office@mail.ipu.org

A Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou
cbl@mail.ipu.org