L’ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES ADOPTE UNE RESOLUTION SUR LA COOPERATION ENTRE L’ONU ET L’UIP
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté aujourd’hui une résolution sur la coopération entre l’ONU et l’Union interparlementaire (UIP). Ayant octroyé à l’UIP le statut d’observateur deux jours auparavant, l’Assemblée vient d’accorder à l’UIP le droit exceptionnel de faire circuler ses documents officiels. Prenant la parole devant l’Assemblée générale, le Président du Conseil de l’UIP, le sénateur chilien Sergio Páez, a exprimé la reconnaissance de l'UIP à l'ONU et à ses Etats membres. "Cette décision marque une étape majeure dans l'évolution des relations entre l'organisation mondiale des parlements nationaux et l'ONU", a-t-il déclaré.
Au fil des années, l'UIP n'a cessé de jouer un rôle discret mais gratifiant de rapprochement entre les peuples. "En tant qu'élus, nous sommes particulièrement aptes à contribuer au règlement des problèmes grâce à nos compétences personnelles et à notre pratique parlementaire. Nous réussissons souvent à ouvrir des voies de communication et des perspectives d'entente internationale là où la diplomatie officielle ne peut pas, ou ne souhaite pas, s'impliquer. L'exercice de la démocratie est sous-tendu par cette notion fondamentale qu'est le respect d'autrui. La vie démocratique exige à la fois le droit d'être différent et l'acceptation de cette différence par tous. La pratique parlementaire se nourrit de ces différences et en use pour édifier des majorités et forger des accords. Nous, parlementaires, pouvons donc contribuer à créer le consensus national nécessaire à l'action internationale", a ajouté le sénateur Páez.
Il a rappelé que "il y a deux ans, l'UIP a réuni dans cette salle les Présidents des Parlements du monde entier. Lors d'un Sommet sans précédent, la communauté parlementaire mondiale, au plus haut niveau, s'est engagée à apporter une dimension parlementaire à la coopération internationale. Dans la déclaration adoptée à cette occasion, il est dit que les parlements incarnent la souveraineté populaire et peuvent, en toute légitimité, contribuer à l'expression de la volonté des peuples dans l'arène internationale. La première étape importante de la longue route qui mène à un ordre international plus démocratique repose sur cette affirmation".
Le sénateur Páez a conclu en se félicitant de "cette occasion de renforcer les relations entre les Nations Unies et les parlements nationaux à travers l’UI" et d’engager l’UIP "dans une nouvelle ère de coopération avec les Nations Unies qui sera mutuellement avantageuse pour les deux organisations ".
Par cette résolution, l’Assemblée générale autorise l’UIP à faire circuler ses documents à l’ONU. Pour le Secrétaire général de l’UIP, M. Anders B. Johnsson, "cette exception est due au caractère inter-étatique propre à l’UIP, en tant qu’organisation mondiale des parlements. Il est donc naturel qu’elle puisse distribuer ses documents officiels aux Nations Unies". Il a ajouté que "c’est une mesure importante qui permet de faire entendre la voix des peuples aux Nations Unies, à travers leurs représentants élus".
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 144 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
CONTACT |
A New York : M. Alessandro Motter, Bureau de liaison de l’UIP avec l’ONU Tél. +1212 557 58 80 Courrier électronique : ny-office@mail.ipu.org
A Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information Tél. +4122 919 41 16/27 Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97 Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org |
|