Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.149, Genève, 23 janvier 2003 IPU Logo-bottom

M. M. SAMARASINGHE, MINISTRE DE L’EMPLOI ET DU TRAVAIL ET CHEF DE FILE DE LA MAJORITE AU SRI LANKA, ELU PRESIDENT DU COMITE DES DROITS DE L’HOMME DES PARLEMENTAIRES DE L’UIP

M. Mahinda Samarasinghe, minisministre de l’Emploi et du Travail et Chef de file de la majorité au Sri Lanka, a été élu à la Présidence du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'Union interparlementaire (UIP), lors de sa 100e session qui a eu lieu du 20 au 23 janvier 2003, au nouveau Siège de l'UIP, La Maison des Parlements, à Genève. Le Comité a par ailleurs élu à la Vice-Présidence, Mr. Mahamane Ousmane, Président de l’Assemblée nationale du Niger.

"Sauvegarder les droits de l'homme des parlementaires est un facteur clé pour la démocratie. Les parlementaires sont ceux qui mettent en place le cadre légal nécessaire à toute démocratie et veillent à ce que les lois qu’ils adoptent soient appliquées. Agir pour assurer que les parlementaires puissent s’exprimer librement dans l’exercice de leur fonction sans crainte de représailles et pleinement exercer leurs libertés fondamentales est essentiel pour la démocratie, car sauvegarder les droits de l'homme des parlementaires veut dire sauvegarder les droits de tous les citoyens, de l’institution du parlement et, avec elle, la démocratie", a déclaré le nouveau Président du Comité.

Le Président de l’Assemblée nationale du Niger élu à la Vice-Présidence

Pour sa part, le nouveau Vice-Président du Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP, par ailleurs Président de l’Assemblée nationale du Niger, a déclaré : "ce Comité est important, car il s’agit d’une institution mise en place par l’organisation mondiale des parlements, qui est composée de 144 parlements, représentés par des députés nationaux et des sénateurs qui appartiennent à la majorité ou à l’opposition. L’importance du Comité est aussi due à la matière qu’il traite : la défense des droits de l’homme des parlementaires. Contrairement à ce que l’on peut penser, les élus sont parfois confrontés à d’énormes difficultés et il est important qu’une institution constituée d’élus se penche sur le cas de leurs collègues. Le Comité réussit souvent à trouver une solution aux problèmes auxquels sont confrontés les parlementaires. J’ai participé à des interventions sur le continent africain, comme par exemple au Togo, où l’intervention du Comité de l’UIP a contribué à la libération de Me Agboybo à la veille de la Conférence interparlementaire de Marrakech en mars 2002".

Cas en augmentation

Lors de sa 100ème session, le Comité a notamment examiné des cas publics dans les pays suivants : Bélarus, Burundi, Cambodge, Colombie, Equateur, Gambie, Honduras, Indonésie, Madagascar, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Pakistan, Rwanda, Turquie et Zimbabwe. Le rapport public du Comité peut être obtenu sur demande.

Créé en 1976, le Comité, qui siège quatre fois par an à huis clos, est composé de cinq personnes : M. Mahinda Samarasinghe (Sri Lanka, Ministre de l’Emploi et du Travail et Chef de file de la majorité, Président), M. Mahamane Ousmane (Niger, Président de l’Assemblée nationale, Vice-Président du Comité), M. Juan Pablo Letelier (Chili, député), Mme Ann Clwyd (Royaume-Uni, députée) et Mme Veronika Nedvedova (République tchèque, députée).

Au fil des années, la tâche du Comité n’a cessé d’augmenter : alors que pendant sa première session en 1977, le Comité était appelé à examiner la situation de 40 parlementaires dans neuf pays, à la présente session, il a étudié 51 cas d’allégations de violations des droits de l’homme affectant 132 parlementaires dans 28 pays. En 2002, le Comité a examiné 72 cas, dont 27 ont été clos, de manière satisfaisante, dans la plupart des cas.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 144 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou
cbl@mail.ipu.org