Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.151, Genève, 18 février 2003 IPU Logo-bottom

"LES PARLEMENTS ONT UN RÔLE PARTICULIER A JOUER POUR RENDRE LE
SYSTEM COMMERCIAL INTERNATIONAL PLUS OUVERT, PLUS EQUITABLE,
PLUS PREVISIBLE ET NON DISCRIMINATOIRE"

Quelque 500 parlementaires venus de 75 parlements nationaux sont réunis à Genève les 17 et 18 février, à l'occasion de la Conférence parlementaire sur l'OMC, organisée conjointement par l'Union interparlementaire (UIP) et le Parlement européen. "Les parlements ont un rôle particulier à jouer pour rendre le système commercial international plus ouvert, plus équitable, plus prévisible et non discriminatoire. L'UIP est convaincue que la participation parlementaire peut faire en sorte que l'OMC soit plus transparente, plus inclusive et, partant, mieux comprise et mieux soutenue", a déclaré le Président du Conseil de l'UIP, le sénateur chilien Sergio Páez.

"Ces deux dernières années ont vu se produire des événements et développements internationaux importants dont certains ont eu un impact considérable sur les échanges commerciaux. Le défi mondial posé par le terrorisme, la baisse prolongée des marchés, l'aggravation des conflits régionaux, la perspective d'une guerre en Iraq continuent à faire les grands titres de la presse et ne laissent personne indifférent", a ajouté M.Páez.

Il a souligné qu'en tant que responsables politiques, les parlementaires sont particulièrement sensibles à la portée de ces événements. "En tant qu'élus, nous avons en outre conscience du mécontentement croissant qu'inspirent à l'opinion publique les conséquences de la mondialisation et, plus particulièrement, des politiques en matière de commerce extérieur. Ces politiques sont incarnées par l'OMC qui, à tort ou à raison, est souvent décrite comme le principal levier de la mondialisation. En démocratie, pareilles critiques ne peuvent être balayées d'un revers de main; elles appellent un dialogue et des réponses circonstanciées", a souligné le Président du Conseil de l'UIP.

"Doter le système commercial multilatéral d'un processus qui permette
aux parlementaires d'exprimer leurs préoccupations sur le commerce multilatéral"

Le Président de la Commission parlementaire de l'industrie, du commerce extérieur, de la recherche et de l'énergie au Parlement européen, M. Carlos Westendorp, a rappelé que depuis un certain temps, les parlementaires oeuvrent dans le but de doter le système commercial multilatéral d'un processus par lequel les parlementaires, qui sont les représentants des peuples, puissent avoir la possibilité d'exprimer leurs idées et leurs préoccupations concernant le commerce multilatéral. "Nous travaillons de concert avec l'UIP pour ce même objectif, depuis plusieurs années, et nous sommes convaincus que nous devons donner à l'OMC une dimension parlementaire pour en augmenter la transparence et pour améliorer la légitimité démocratique de ses activités".

Il a expliqué que les parlementaires réunis à Genève vont débattre des thèmes importants qui sont à l'ordre du jour des négociations commerciales et de la nécessité de promouvoir la libéralisation des échanges, à travers des règles bien établies.

M. Westendorp a regretté que "les négociations commerciales n'avancent pas à la vitesse que nous souhaiterions tous. Il est donc très important qu'à l'occasion de cette conférence de Genève, les parlementaires des pays membres de l'OMC envoient un message clair aux négociateurs pour que les négociations aboutissent".

S'agissant de l'idée de donner une dimension parlementaire à l'OMC, M. Westendorp a indiqué que les parlementaires présents à Genève allaient examiner quel serait le meilleur moyen d'y parvenir. "Il existe plusieurs options, une d'entre elles étant celle, à long terme, de doter l'OMC d'une Assemblée permanente, mais il y en a une autre qui, comme cette conférence, nous permet de travailler ensemble, peut-être une fois par an, à l'occasion de conférences ministérielles de l'OMC, et dont l'objectif est de suivre de près les activités de l'OMC, de continuer le dialogue avec les négociateurs gouvernementaux, de confronter les expériences et les idées que les parlements, en tant que représentant des peuples, puissent relayer auprès des négociateurs. Nous allons inaugurer un processus de réunions entre parlementaires afin que les négociateurs gouvernementaux sachent ce que pensent les représentant des peuples".

"Les parlementaires peuvent aider à mieux expliquer les avantages du système
commercial et aider les citoyens à mieux affronter la complexité de la mondialisation"

Pour sa part, le Directeur général adjoint de l'Organisation mondiale du Commerce, M. Francisco Thompson-Flôres, a rappelé que "les parlementaires ont été engagés avec l'OMC dès le début. Les parlements ont ratifié les résultats de l'Uruguay Round sur les négociations multilatérales avant que leurs gouvernement ne deviennent membres de l'OMC. Depuis lors, les parlementaires sont souvent membres de leurs délégations nationales lors des conférences ministérielles et l'engagement parlementaire au sein de l'OMC s'est intensifié à travers des initiatives telles que les réunions parlementaires de Seattle et Doha, ainsi que lors de la conférence de l'UIP sur le commerce, qui a eu lieu à Genève il y a deux ans".

M. Thompson-Flôres a déclaré : "Plusieurs leçons sont à retenir de Seattle. Heureusement, elles ont été retenues par les Membre et par le Secrétariat de l'OMC, qui ont entrepris une longue marche vers Doha, puis vers Cancun. Je crois que nous pouvons tous être fiers des changements entrepris par l'OMC. Nous sommes désormais plus ouverts et nous assurons une meilleure participation aux négociations, aux pays les plus petits et les plus démunis membres de l'OMC. Nous collaborons également plus étroitement avec les institutions régionales et internationales. Nous avons aussi fait de réels progrès pour rehausser l'image de l'OMC et intégrer des représentants de la société civile".

En conclusion, le Directeur général adjoint de l'OMC a estimé que les parlementaires peuvent aider à mieux expliquer les avantages du système commercial; aider les citoyens à mieux comprendre et à mieux affronter la complexité de la mondialisation et encourager une meilleure prise de conscience des enjeux commerciaux sur le plan international. En tant que représentants légitimes des peuples, vous pouvez être un lien important entre les peuples, la société civile et les gouvernements".


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 144 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.
Autres communiqués de presse Plus d'information

Contact pour tout renseignement ou demande d'entretien :
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou
cbl@mail.ipu.org

M. Klaus Hullmann, Attaché de presse du Parlement européen
GSM +32 475 45 18 11
Courrier électronique : khullmann@europarl.eu.int