Durant sa longue histohistoire, l'Union interparlementaire n'a eu de cesse de promouvoir le dialogue dans l'intérêt de la paix et de la sécurité internationales. Elle est donc profondément préoccupée par les dernières évolutions de la crise internationale à propos de l'Iraq.
L'Organisation croit fermement que tous les mécanismes institutionnels pouvant conduire à un règlement pacifique de cette crise doivent être pleinement employés à cette fin.
Elle réaffirme que l'instance chargée de résoudre la question de l'Iraq est le Conseil de sécurité de l'ONU et que toute action engagée contre ce pays devrait être expressément autorisée par le Conseil de sécurité.
L'Union interparlementaire engage le Parlement et le Gouvernement iraquiens à coopérer pleinement avec le Conseil de sécurité de l'ONU et à se conformer immédiatement aux dispositions de la résolution 1441 du Conseil. Il ne fait aucun doute qu'une guerre se traduirait par des souffrances indicibles non seulement pour le peuple iraquien mais aussi pour la région tout entière. Il s'ensuivrait une crise humanitaire massive, source de souffrances particulières pour les femmes et les enfants.
L'Union interparlementaire a un rôle privilégié à jouer pour défendre la paix en promouvant la démocratie à travers les parlements dans tous les pays et elle se déclare prête à poursuivre cet objectif en ce qui concerne l'Iraq.