L’UIP ENVISAGE DE CREER UN RESEAU PARLEMENTAIRE POUR LES QUESTIONS QUI ONT TRAIT A L’UNESCO
Le Président du Conseil de l’Union interparlementaire (UIP), le sénateur chilien Sergio Páez, et le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, se sont rencontrés aujourd’hui à Paris. MM. Páez et Matsuura ont évoqué la possibilité de créer, au sein de l’UIP, un réseau de parlementaires chargés des questions qui ont trait à l’UNESCO, en particulier dans le domaine de l’éducation.
"L’UIP souhaite instaurer une collaboration plus étroite avec l’UNESCO, et notamment dans le domaine de l’éducation pour tous, projet phare de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture", a déclaré le Président du Conseil de l’UIP. M. Páez a ajouté que "les parlementaires ont un rôle essentiel à jouer, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre d’une véritable éducation pour tous et les implications qu’elle peut avoir sur l’adoption des budgets par les Parlements".
L’UNESCO et l’UIP envisagent également de publier un manuel à l’usage des parlementaires pour faciliter la collaboration entre les commissions nationales de l’UNESCO et les parlements.
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 144 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
CONTACT |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève Tél. +4122 919 41 16/27 Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97 Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org |
|