"A L’HEURE OU LE SYSTEME DE COOPERATION MULTILATERALE EST MIS A RUDE EPREUVE, L’UIP PLAIDE POUR LE RESPECT DE L’ETAT DE DROIT ET DES DROITS DE L’HOMME"
Le Secrétaire général de l’Union interparlementaire, M. Anders B. Johnsson, a pris lla parole aujourd’hui devant la 59ème Session de la Commission des droits de l’homme de l’ONU. "Les parlements sont le lieu privilégié pour promouvoir les droits de l’homme et l’UIP peut apporter une contribution notable à la Commission en matière de démocratie", a déclaré M. Johnsson.
Il a rappelé qu’en remplissant leur rôle de contrôle de l’action de l’Exécutif, les parlements et leurs membres veillent au respect des droits de l’homme et à mettre un terme aux abus. En tant qu’autorité qui adopte le budget national, les parlements allouent des fonds aux secteurs propres à favoriser l’exercice des droits de l’homme. Enfin, les parlementaires, de par leur influence, ont un énorme pouvoir de sensibilisation au sein de la société, et sont à même de lui inculquer les valeurs de démocratie et des droits de l’homme.
"Trop nombreux sont encore les pays dont les gouvernements redoutent la liberté d’expression qui devrait avoir cours dans les chambres délibératives, et les parlementaires, et plus particulièrement ceux de l’opposition, s’exposent à des risques sérieux en s’exprimant librement", a ajouté M. Johnsson.
Cette question préoccupe l’UIP qui a créé, il y a vingt-cinq ans, un mécanisme de protection des droits de l’homme des parlementaires. Cet organe a des procédures, publiques et confidentielles, qui lui sont propres pour l’examen des cas de violation de ces droits. "Le Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP contribue grandement à soutenir le droit à la liberté d’expression et d’opinion et à permettre aux parlementaires et à leur institution de mieux représenter les citoyens qui les ont élus pour défendre leurs droits", a expliqué le Secrétaire général de l’UIP.
"L’Union interparlementaire repose sur des valeurs fondamentales touchant à la dignité de l’individu, au respect des autres et à la nécessité de résoudre les différends par le dialogue. L’UIP a été fondée à une époque où aucune autre institution politique n’existait. Elle a été créée précisément dans le but de favoriser l’avènement d’un monde où les Etats pourraient résoudre leurs différends par le dialogue politique, et non par la guerre", a rappelé M. Johnsson, qui a mis en exergue la spécificité de l’organisation mondiale des parlements en matière de démocratie. Il a ajouté que l’UIP a plaidé, au cours de sa longue histoire, pour le respect de l’état de droit, tant sur le plan national que sur le plan des relations entre Etats. Elle contribué au développement du droit international, et a apporté son soutien, étape par étape, à la mise en place du système des Nations Unies".
Le Secrétaire général de l’UIP a conclu son intervention en évoquant les derniers développement de la crise internationale liée à l’Iraq. "Il est utile de rappeler ces notions de base à l’heure où le système de coopération multilatérale est mis à rude épreuve. L’UIP estime que les idéaux d’antan sont toujours d’actualité. Les Nations Unies se révèlent être plus que jamais nécessaires, et elles doivent rester le pilier d’une coopération internationale dynamique et efficace".
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 144 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
CONTACT |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève Tél. +4122 919 41 16/27 Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97 Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org |
|