Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.159, Genève, 2 juin 2003 IPU Logo-bottom

L’UNION INTERPARLEMENTAIRE EST PREOCCUPEE PAR LA SITUATION DU DEPUTE CHILIEN JUAN PABLO LETELIER

Le Président du Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP), M. Mahinda Samarasinghe (Membre du Parlement, Ministre de l’Emploi et du Travail et chef de file de la majorité parlementaire au Sri Lanka), est préoccupé par la situation de M. Juan Pablo Letelier, membre de la Chambre des députés du Chili.

Dans une lettre adressée au Ministre de la Justice, M. Luis Bates, et au Président de la Cour suprême du Chili, M. Mario Enrique Astrob Garrido Montt, M. Mahinda Samarasinghe a exprimé la "consternation" que lui inspire la mise en détention de M. Letelier le 22 mai 2003 et la décision prise le 27 mai de le poursuivre. Le député chilien est accusé "d’avoir reçu des pots-de-vin et d’avoir eu des activités incompatibles avec sa fonction".

Juan Pablo Letelier est membre du Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP, qu’il a présidé pendant deux ans (2001-2002). "Nous espérons que, conformément aux principes internationaux relatifs aux droits de l’homme, auxquels le Chili a souscrit, notre collègue pourra se défendre dès que possible contre les accusations portées contre lui et qu’il bénéficiera de toutes les garanties d’un procès équitable. Comme vous le savez, ceci est d’une importance fondamentale pour notre comité, tout particulièrement en raison d’éléments sérieux indiquant que la procédure engagée contre notre collègue pourrait être motivée par des raisons politiques", a souligné M. Samarasinghe.

Juan Pablo Letelier est le fils de l’ex-Ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Salvador Allende, Orlando Letelier, assassiné à Washington en 1976. Né en 1961, Juan Pablo Letelier est économiste et membre du Parti socialiste chilien.

Le Président de l’Union interparlementaire, le sénateur chilien Sergio Páez, a rendu visite à M. Letelier, détenu à la prison Los Capuchinos. Il lui a remis copie des lettres adressées par le Président du Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP au Ministre de la Justice et au Président de la Cour suprême du Chili.

Le Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP tiendra sa 102ème session à Genève, du 7 au 10 juin 2003.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 145 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou
cbl@mail.ipu.org