Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.160, Genève, 10 juin 2003 IPU Logo-bottom

L’UIP FAIT PRESSION POUR LA SIGNATURE D’UN ACCORD HUMANITAIRE EN COLOMBIE ET DEMANDE LA LIBERATION DE MME AUNG SAN SUU KYI AU MYANMAR

Le Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP), présidé par M. Mahinda Samarasinghe (parlementaire, Ministre de l’Emploi et du Travail et chef de file de la majorité parlementaire au Sri Lanka), a conclu aujourd’hui les travaux de sa 102ème session. Il a fait sien le rapport de la mission effectuée par le Secrétaire général de l’UIP, M. Anders B. Johnsson, en Colombie en mars 2003. Ce rapport indique que « compte tenu de l'histoire de la Colombie et de l'expérience d'autres pays qui ont réussi à mettre fin à un conflit civil, il est indispensable de conclure un accord humanitaire ». Le Comité de l’UIP lance un appel au Gouvernement colombien et aux FARC pour qu’ils s’engagent résolument dans la voie des négociations, seul moyen de régler définitivement les problèmes qui sont à l'origine du conflit et d'instaurer une paix durable. Le Comité est fermement convaincu que, pour atteindre cet objectif, il est essentiel que toutes les parties au conflit en Colombie respectent les droits de l'homme et le droit humanitaire.

Soutien à quatre ex-parlementaires turcs

Le Comité de l’UIP a également renouvelé son soutien à quatre ex-parlementaires turcs d’origine kurde : Mme Leyla Zana et MM. Selim Sadak, Orhan Dogan y Hatip Dicle, condamnés en décembre 1994 à 15 ans de prison. Leur dossier a été rouvert après un arrêt rendu le 17 juillet 2001 par la Cour européenne des droits de l’homme qui a conclu que Mme Zana et MM. Dicle, Dogan y Sadak n’avaient pas bénéficié d’un procès équitable et que leur droit à la défense n’avait pas été garanti. Le Comité a déploré la décision de la Cour de sûreté turque qui a refusé de libérer sous caution les quatre ex-parlementaires et il a demandé aux autorités turques de les libérer au plus vite.

Myanmar

Depuis plusieurs années, l’UIP demande la libération de tous les parlementaires emprisonnés au Myanmar, suite au coup d’Etat militaire qui a eu lieu dans ce pays. L’organisation mondiale des parlements invite une fois de plus tous ses Membres à lancer un appel pour que les principes démocratiques soient respectés au Myanmar et à soutenir leurs collègues élus à l'Assemblée du Peuple, par tous les moyens qu'ils jugeront appropriés, en particulier en soutenant la Commission représentant le Parlement du peuple, créée en 1998.

Par la même occasion, et pour faire écho au travail du Comité, le Président de l’UIP, le sénateur chilien Sergio Páez, a invité la communauté internationale à demander la libération de Mme Aung San Suu Kyi, dirigeante de l’opposition au Myanmar, qui se trouve à nouveau placée en résidence surveillée. “Le seul délit commis par Mme Suu Kyi est celui d’exercer son droit à manifester contre un régime qu’elle juge arbitraire”, a déclaré le Président Páez. Il a ajouté que « tout Etat doit respecter les droits inaliénables de la personne humaine » et il a demandé aux autorités militaires du Myanmar de libérer Mme Aung San Suu Kyi ainsi que les 18 parlementaires toujours détenus.

Histoire du Comité

Créé en 1976, le Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP, qui siège à huis clos quatre fois par an, est composé de cinq parlementaires : M. Mahinda Samarasinghe, déjà cité, M. Mahamane Ousmane (Président de l’Assemblée nationale du Niger, Vice-Président du Comité), M. Juan Pablo Letelier (Chili, député), Mme Ann Clwyd (Royaume Uni, députée) et Mme Veronika Nedvedova (République tchèque, députée).


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 145 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou
cbl@mail.ipu.org