Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.162, Genève, 1er juillet 2003 IPU Logo-bottom

LE PRESIDENT PAEZ PREND, AU NOM DE L’UIP, L’ENGAGEMENT A SOUTENIR LA CREATION D’UN PARLEMENT PANAFRICAIN

Prenant la parole au Cap, en Afrique du Sud, à la cérémonie d’ouverture d’une réunion de parlements africains en vue de la création d’un ParlemenParlement panafricain, le Président de l’UIP, le sénateur chilien Sergio Páez, a déclaré que l’UIP soutiendrait cette initiative et aiderait les parlements africains à atteindre cet objectif.

"Les institutions représentatives devraient conduire et gérer la mondialisation de l’économie de manière à la rendre plus transparente et démocratique et, partant, à ce qu’elle réponde aux intérêts de la majorité de la population mondiale. Dans le contexte africain, cela implique la création d’un Parlement panafricain qui puisse, à terme, jouer un rôle législatif et exercer un contrôle dans le cadre de l’Union africaine", a déclaré le Président Páez.

Le Président de l’UIP, dont c’était le premier voyage sur le continent africain depuis son élection à la présidence de l’UIP en septembre 2002, était accompagné par le Secrétaire général de l’UIP, M. Anders B. Johnsson. Il a notamment rencontré de nombreux Présidents de Parlements africains pour discuter avec eux des récents développements dans la région et des possibilités de coopération avec l’UIP. Lors de sa rencontre avec le Président du Parlement du Zimbabwe, le Président Páez a aussi évoqué la situation dans ce pays.

Lors d’un entretien en privé avec l’ex-Vice-Président du Comité exécutif de l’UIP et actuel Président du Parlement de la Namibie, M. Mosé Tjitendero, le Président Páez a passé en revue un certain nombre de questions touchant aux activités de l’UIP, à savoir la nouvelle orientation donnée à l’Organisation avec le processus de réforme, la relation de l’UIP avec le système des Nations Unies et le soutien de l’UIP à la création d’un Parlement panafricain. Il a également invité M. Tjitendero à faire partie du Comité de pilotage chargé de préparer la IIème Conférence des Présidents de Parlements nationaux que l’UIP organisera en 2005.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 145 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou
cbl@mail.ipu.org