Une délégation de la Knesset et une délégation du Conseil législatif palestinien (CLP) vont se réunir à Genève, le jeudi 17 juillet 2003, à l'invitation de l'Union interparlementaire (UIP) et du Groupe parlementaire suisse à l'UIP, en collaboration avec le " Manifeste - Mouvement pour une paix juste et durable au Moyen-Orient ", et avec le soutien des autorités genevoises. Cette rencontre aura lieu à la Maison des Parlements, le nouveau Siège de l'UIP.
La délégation de la Knesset sera composée des parlementaires suivants :
MM. Avraham Burg, Avshalom Vilan, Reshef Chayne et Majalli Whbee.
La délégation palestinienne comprendra les députés suivants :
MM. Mohammed A.M. Hoorani, Abdelkhader, I. F. Hamed, Ibrahim I.A. Elhabbash, et Jawad K.H. Tibi.
Les thèmes à l'ordre du jour seront : "Le rôle de la Knesset et du PLC pour faciliter la réduction de la tension et la recherche de la paix " ; " Qu'est-ce que la Knesset et le CLP attendent l'un de l'autre ? " et " Mesures concrètes pour restaurer la confiance mutuelle ".
Le modérateur de la réunion sera M. Finn Martin Vallersnes, membre du Parlement norvégien et Président du Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l'UIP. Il sera entouré de trois autres membres du Comité : Mme Maryse Bergé-Lavigne (France), Mme Pensak Chagsuchinda (Thaïlande) et M. Takis Hadjigeorgiou (Chypre). Le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson, et le parlementaire suisse, M. Paul Günter, Président du groupe interparlementaire suisse, seront également présents.
La rencontre s'inscrit dans le cadre de l'action de l'UIP visant à favoriser le dialogue entre parlementaires israéliens et palestiniens comme elle le fait depuis 1987, au sein de son Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient.
Une conférence de presse aura lieu à 17 heures à la Maison des Parlements (5, ch. du Pommier. Grand-Saconnex-Genève).
Les délégations de la Knesset et du PLC s'entretiendront également avec la direction du " Manifeste - Mouvement pour une paix juste et durable au Moyen-Orient ".