Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.164, Genève, 17 juillet 2003 IPU Logo-bottom

CREATION D'UN GROUPE DE TRAVAIL DE REPRESENTANTS ISRAELIENS ET PALESTINIENS ELUS CHARGES D'ENTRETENIR L'ESPRIT DE COOPERATION

A l'issue de la rencontre de ce jour entre des membres de la Knesset et du Conseil législatif palestinien (CLP) au Siège de l'Union interparlementaire (UIP) à Genève, la déclaration suivante a été adoptée par consensus.

"Organisée conjointement par l'Union interparlementaire et le Manifeste - Mouvement pour une paix juste et durable au Moyen-Orient - et sous les auspices du Comité de l'UIP sur les questions relatives au Moyen-Orient, une rencontre a eu lieu à Genève entre représentants de la Knesset israélienne et du Conseil législatif palestinien. Cette réunion avait pour but de renouer le dialogue entre les deux parties qui participent aux activités de l'UIP.

Au terme des discussions et dans le cadre de la relance du processus de paix et de la coopération entre ces partenaires au sein de l'UIP, il a été convenu de mettre sur pied un groupe de travail de représentants israéliens et palestiniens élus, chargé d'entretenir l'esprit de coopération et de jeter, dans un proche avenir, les bases de coopération entre les deux parlements élus, dans le cadre du processus de paix et en vue de l'accord de paix entre Israël et la Palestine."

La rencontre s'est déroulée sous la présidence de M. Finn Martin Vallersnes, membre du Parlement norvégien et Président du Comité de l'UIP sur les questions relatives au Moyen-Orient, entouré de trois autres membres du Comité : Mme Maryse Bergé-Lavigne (France), Mme Pensak Chagsuchinda (Thaïlande) et M. Takis Hadjigeorgiou (Chypre). La délégation de la Knesset était composée des parlementaires suivants : MM. Avraham Burg, Avshalom Vilan, Reshef Chayne et Majalli Whbee.

La délégation du CLP comprenait MM. Abdelkhader, I.F. Hamed, Ibrahim I.A. Elhabbash et Jawad K.H. Tibi.

Le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson, était également présent, ainsi que quatre membres du Manifeste - Mouvement pour une paix juste et durable au Moyen-Orient.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 145 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou
cbl@mail.ipu.org