LES PARLEMENTAIRES SE RENCONTRERONT A CANCUN
POUR CONTROLER LES NEGOCIATIONS SUR LE COMMERCE A LA CONFERENCE DE L’OMC
Préoccupés par le manque de progrès des négociations du cycle de Doha sur le commerce international, qui ont lieu dans le cacadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement européen, avec le soutien du Parlement mexicain, organisent une session parlementaire spéciale à Cancún (Mexique), les 9 et 12 septembre, en tant qu’évènement parallèle de la cinquième Conférence ministérielle de l’OMC.
La cérémonie inaugurale aura lieu le mardi 9 septembre à 9h.30, à l’Hôtel Fiesta Americana Grand Coral Beach, en présence du sénateur chilien Sergio Páez, Président de l’UIP, de M. Luis Derbez, ministre des Affaires étrangères du Mexique et Président de la cinquième Conférence ministérielle de l’OMC, du Président du Sénat mexicain, M. Enrique Jackson Ramirez, et du Vice-Président du Parlement européen, M. Renzo Imbeni.
A 11h.15, le Directeur général de l’OMC, M. Supachai Panichtpakti et le Commissaire européen au Commerce, M. Pascal Lamy, ainsi que le Ministre Derbez, participeront à une séance de questions-réponses d’une heure avec les parlementaires présents à Cancún.
En tenant une session parlementaire parallèle à la Conférence ministérielle, l’UIP et le Parlement européen entendent faire avancer le processus parlementaire de l'OMC propre à renforcer la transparence démocratique de cette organisation. Ils souhaitent aussi que les parlementaires, représentants légitimes des peuples, puissent faire clairement entendre leur voix auprès des négociateurs gouvernementaux qui siégeront à Cancún.
Le 9 septembre, la session parlementaire débattra des sujets les plus controversés du cycle actuel de négociations sur le commerce, tels que les subventions à l’exportation des produits agricoles, la propriété intellectuelle et l’accès aux produits pharmaceutiques essentiels, ainsi que le commerce dans le domaine des services. Si les négociations restent l’apanage des gouvernements, les parlementaires entendent bien exercer leur droit de contrôle de l’action gouvernementale dans ce domaine.
Le 12 septembre, les parlementaires seront informés de l’avancement des négociations. A la fin de la session, ils devraient adopter une Déclaration. Le même jour, ils écouteront les interventions de représentants de la société civile.
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 145 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
CONTACT |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève Tél. +4122 919 41 16/27 Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97 Courrier électronique : lb@mail.ipu.org |
|