Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.166, Genève, 5 septembre 2003 IPU Logo-bottom

LLES PARLEMENTAIRES D'UNE QUARANTAINE DE PAYS SE MOBILISENT POUR LUTTER CONTRE LA DESERTIFICATION

Plus de 90 parlementaires, dont quatre présidents de parlement national, venus d'une quarantaine de pays, ont participé à la Cinquième Table ronde parrainée par l'Union interparlementaire (UIP), qui s'est tenue à La Havane (Cuba) les 3 et 4 septembre, sur le thème : Le rôle des parlementaires dans la promotion d'un développement humain durable sur le plan national dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

Les participants à cette table ronde, dirigée par le Président de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire de Cuba, M. Ricardo Alarcón, et organisée par le Secrétariat de la Convention, ont notamment mis l'accent sur la nécessité de renforcer les synergies pour un développement durable et la mise en œuvre de stratégies nationales de développement cohérentes pour lutter contre la désertification, ainsi que l'adoption de budgets appropriés.

S'agissant du cycle de négociations de Doha, les parlementaires présents à La Havane ont insisté sur un examen plus approfondi des relations entre le commerce, l'environnement et le développement, ainsi que sur la nécessité d'entreprendre des actions visant à démanteler, par exemple, l'actuel système de subventions agricoles et les barrières à l'importation de produits des pays en développement.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 145 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org