Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.167, Cancún, 9 septembre 2003 IPU Logo-bottom

LES GRANDS DOSSIERS DE LA CONFERENCE MINISTERIELLE DE L'OMC DEBATTUS PAR LES PARLEMENTAIRES

"Pour nous, parlementaires, dépositaires de la volonté du peuple, il eût été impensable de ne pas être présents à Cancún", a déclaré aujourd'hui le Président de l'Union interparlementaire (UIP), le sénateur chilien Sergio Páez, lors de la cérémonie inaugurale de la session parlementaire spéciale organisée par l'UIP et le Parlement européen, avec le soutien du Parlement mexicain, en tant qu'événement parallèle à la cinquième Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Cette session a rassemblé plus de 320 parlementaires venus de 70 pays.

"En tant que représentants légitimes de nos peuples, nous avons le droit et le devoir de superviser l'action des gouvernements dans les négociations commerciales multilatérales, tout spécialement lorsque le sujet revêt une importance aussi considérable que la mise en œuvre du Programme de Doha pour le développement", a ajouté le Président de l'UIP, qui a expliqué que l'objectif fondamental de l'UIP et du Parlement européen est de susciter une participation de plus en plus active des parlementaires aux négociations commerciales menées par le pouvoir exécutif.

Le Vice-Président du Parlement européen, Renzo Imbeni, a souligné que "c'est véritablement sur les thèmes de la démocratie et de la transparence que notre conférence parlementaire sur l'OMC peut avoir une répercussion importante. Nous savons que chaque gouvernement doit rendre compte à son propre parlement et nous n'avons certes pas la prétention de transformer notre assemblée en un organe qui contrôle , censure ou approuve, selon la méthode démocratique choisie par les Etats. Mais nous pouvons agir pour tenter de trouver des objectifs communs d'intérêt général et pour contrôler l'action l'OMC et faire des suggestions sur les points importants à l'ordre du jour".

S'adressant aux législateurs, le Ministre des Affaires étrangère du Mexique, Luis Derbez, qui préside la cinquième Conférence ministérielle de l'OMC, a estimé que "dans la pratique actuelle, et grâce au renforcement des systèmes démocratiques , la diplomatie doit être le résultat d'un travail intense de consultation qui mène à un consensus entre les pouvoirs exécutif et législatif pour faire en sorte que la volonté des citoyens, relayée par ses représentants, soit aussi reflétée dans la politique extérieure de l'Etat".

Avant de déclarer ouverte la session spéciale, le Président du Sénat mexicain, Enrique Jackson, a notamment déclaré : "Nous, parlementaires, avons l'obligation de veiller aux intérêts de nos concitoyens. Nous avons l'obligation de tenir compte des répercussions internes causées par les accords internationaux, non seulement au niveau économique, important bien entendu, mais aussi au niveau des groupes sociaux, des secteurs de production, des politiques publiques, et dans des pays comme le Mexique, les répercussions qui peuvent peser sur l'équilibre social, la stabilité politique et la viabilité de l'Etat". M. Jackson a rappelé que, dès demain, des experts du commerce et de l'économie, "ayant tous des responsabilités similaires mais aussi des marges de manœuvre différentes", se réuniront. "Pour nous, parlementaires, il est normal d'inclure dans nos programmes, des sujets qui comportent un volet social important et nous sommes nombreux à être convaincus que le commerce international et la concurrence au niveau des marchés et des investissements est compatible avec des politiques intérieures stables et des mesures internes qui favorisent la croissance et qui améliorent la qualité de vie de la majorité des citoyens".

Le Directeur général de l'OMC, Supachai Panitchpakdi, et le Commissaire européen au commerce, Pascal Lamy, ont participé à une séance de questions-réponses avec les représentants des parlements. Le 12 septembre, les parlementaires seront informés de l'avancement des négociations au niveau ministériel. A la fin de la session parlementaire, ils adopteront une Déclaration. Ce même jour, ils écouteront les interventions de représentants de la société civile.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 145 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org