Plus de cent parlementaires venus de 47 pays, réunis aujourd'hui à Oulan Bator (Mongolie) dans le cadre de la cinquième Conférence sur les démocraties nouvelles ou rétablies, ont réaffirmé leur engagement en faveur de la démocratie et décidé de prendre des mesures visant à promouvoir la démocratie, telle que définie dans la Déclaration universelle sur la démocratie de l'Union interparlementaire (UIP).
Les parlementaires se sont réunis à l'invitation de l'UIP et du Parlement de la Mongolie à la faveur du tout premier forum parlementaire tenu dans le cadre de la Conférence internationale sur les démocraties nouvelles ou rétablies, organisée à l'initiative des pays en développement pour favoriser l'échange d'expériences sur les processus de démocratisation et identifier des moyens de promouvoir la bonne gouvernance.
A l'issue de ce forum parlementaire, auquel ont également pris part le Président et le Premier Ministre de la Mongolie, les participants ont adopté, à l'unanimité, une déclaration dans laquelle ils réaffirment leur attachement aux principes qui sont au cœur de la démocratie : la participation et la responsabilité. Ils ont lancé un appel à l'adoption de mesures concrètes en garantissant la mise en œuvre. Il s'agit notamment d'un processus électoral qui permette la libre participation de tous les citoyens et l'élection d'institutions représentatives, de la promotion et de la défense des droits de l'homme, du renforcement du partenariat entre hommes et femmes, de moyens d'action pour l'opposition et de la création de partenariats avec la société civile.
Forts de leur rôle d'intermédiaires entre société civile et gouvernement, les parlementaires se sont engagés à dialoguer de façon constructive avec les organisations représentatives de la société civile pour refléter les intérêts divers qu'elles représentent dans des politiques correspondant aux préoccupations des citoyens.
Les élus des peuples ont également souligné le rôle central joué par les parlements pour assurer des systèmes de gouvernance plus démocratiques au niveau international. A ce propos, ils ont souligné la nécessité pour les parlements de continuer de contrôler et de superviser les accords internationaux négociés par les gouvernements, notamment dans le cadre de la mondialisation, afin que ces instruments soient légitimes et conformes aux intérêts des citoyens et qu'ils contribuent à en améliorer le bien-être.
La Déclaration appelle aussi à une action parlementaire pour un suivi de la Conférence sur les démocraties nouvelles et rétablies, notamment en contribuant à définir des indicateurs démocratiques. Les parlementaires, reconnaissant la légitimité des processus démocratiques, proposent la création de mécanismes de contrôle pour contribuer à l'avancement de la démocratie.
Les parlementaires ont également déclaré que le Forum parlementaire devait devenir un élément permanent de la Conférence internationale sur les démocraties nouvelles et rétablies.