Union interparlementaire | |
Communiqué de presse | |
No.169, Cancún, 12 septembre 2003 |
A PROMOUVOIR UN COMMERCE LIBRE ET EQUITABLE QUI PROFITE AUX POPULATION, ACCELERE LE DEVELOPPEMENT ET ATTENUE LA PAUVRETE
"Nous, parlementaires, réaffirmons notre volonté de promouvoir un commerce libre et équitable qui profite aux populations à travers le monde, accélère le développement et atténue la pauvreté. Les négociations de Cancún devraient marquer un tournant décisif dans la mise en œuvre du Programme de Doha. Elles doivent proposer un cadre pour exécuter ce programme dans les délais prescrits et donner des résultats qui garantiront que les engagements et promesses souscrits à Doha seront respectés", ont déclaré les 320 parlementaires venus de 70 pays, dans une Déclaration adoptée à Cancún.
Les parlementaires, réunis à l'invitation de l'Union interparlementaire (UIP) et du Parlement européen, avec le soutien du Parlement mexicain, ont souligné que leurs objectifs étaient de suivre de près les activités de l'OMC et d'en accroître l'efficacité et l'équité, ayant présents à l'esprit les objectifs originels de l'OMC fixés à Marrakech et qu'ils cherchaient également à promouvoir la transparence de ses procédures, à approfondir le dialogue entre négociateurs gouvernementaux, parlements et société civile, à renforcer les compétences des parlements sur les questions de commerce international et à influer sur le cours des discussions à l'OMC.
Dans leur Déclaration, les parlementaires ont exprimé leur préoccupation. "Ne pas honorer les engagements pris à Doha aurait des conséquences graves et persistantes pour le développement économique durable dans le monde. Aussi invitons-nous toutes les parties prenantes, chefs d'Etat et de gouvernement, ministres et négociateurs commerciaux, à faire preuve de la vision et de l'autorité requises et à s'efforcer de faire avancer les dossiers par la coopération".
Des résultats positifs dans les négociations sur l'agriculture sont indispensables au succès de la Conférence ministérielle de l'OMC. L'agriculture a des fonctions multiples, dont la sécurité alimentaire, la préservation de la terre, la protection des animaux, le mode de vie et la revitalisation de la société rurale. La Déclaration demande à Conférence ministérielle "de prendre l'engagement de mettre fin à toutes les politiques agricoles qui ont contribué au sous-développement". Les parlementaires ont invité les Membres de l'OMC "à réaffirmer leur attachement au paragraphe 13 de la Déclaration ministérielle de Doha, à établir un calendrier précis pour convenir de l'élimination progressive de toutes les formes de subventions à l'exportation et à convenir d'améliorations substantielles en matière d'accès aux marchés, en tenant compte du traitement spécial et différencié".
"En tant que représentants légitimes de nos peuples respectifs, nous, parlementaires, avons une tâche cruciale à assumer en matière de commerce international en communiquant avec les personnes que nous représentons pour garantir des politiques commerciales efficaces et en alimentant les négociations qui se tiennent ici à Cancún afin d'en assurer l'aboutissement fructueux. Les parlementaires invitent leurs gouvernements respectifs participant à la Cinquième Conférence ministérielle de l'OMC à ajouter à la déclaration finale le paragraphe suivant : " Il faut accroître la transparence de l'OMC en associant plus étroitement les parlements à ses activités ".
Le 12 septembre, la Déclaration a été officiellement remise au Président de la 5ème Conférence ministérielle de l'OMC, M. Luis Derbez, Ministre des Affaires étrangères du Mexique.
|