INAUGURATION DE LA MAISON DES PARLEMENTS
La Maison des Parlements, nouveau Siège de l’Union interparlementaire (UIP), sera officiellement inaugurée par le Président de l’UIP, le sénateur Sergio Páez, le vendredi 3 octobre 2003 à 18h30. Cet événement aura lieu en présence du Président du Conseil national suisse, M. Yves Christen, de la Conseillère fédérale, Mme Micheline Calmy-Rey, Cheffe du Département des Affaires étrangères, du Président du Conseil d’Etat de la République et Canton de Genève, M. Laurent Moutinot, ainsi que d’autres dignitaires. Les quelque 800 parlementaires assistant à la 109ème Assemblée de l’UIP seront également présents.
Une conférence de presse de présentation aura lieu le lundi 29 septembre à 13h00 à La Maison des Parlements, sise au 5, Chemin du Pommier (Grand-Saconnex/Genève), en présence du Président de l’UIP et du Secrétaire général de l’UIP, M. Anders B. Johnsson. Une visite guidée aura lieu en français, anglais et espagnol.
Le 20 décembre 2000, le Conseil fédéral avait approuvé l'octroi d'un prêt d'un montant de 9,5 millions de francs à la FIPOI, en faveur de l'UIP pour la rénovation et l'agrandissement d’un bâtiment destiné à accueillir son nouveau siège, décision approuvée par le Parlement suisse dans le cadre du 1er supplément au budget 2001. Ce prêt a servi à rénover l’ancienne villa Gardiol, devenue La Maison des Parlements, et à l'agrandir grâce à la construction d'une annexe. Des salles d'accueil et de réception, deux salles de conférences, une cafétéria et une bibliothèque, ainsi qu'une cinquantaine de bureaux ont été aménagés. Le terrain a été mis à disposition par le canton de Genève. Le projet retenu le 13 juin 2000, par le jury d'un concours d'architecture organisé par l'UIP, était celui du bureau Brauen et Wälchli à Lausanne.
L’ancienne Villa Gardiol fut construite en 1908 par Marc Camoletti et est, semble-t-il, la dernière œuvre de cet architecte à qui l'on doit, notamment à Genève, la poste du Mont-Blanc et le Victoria Hall.
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 145 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
Merci de bien vouloir confirmer votre présence et votre langue de préférence pour la visite. Tél. +4122 919 41 50/27, courrier électronique postbox@mail.ipu.org |
CONTACT |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève Tél. +4122 919 41 16/27 Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97 Courrier électronique : lb@mail.ipu.org |
|