Mohamud Ibrahim Garweyne, parlementaire et ancien ministre des Affaires humanitaires, a été tué et six autres personnes ont été blessées dans cet attentat revendiqué par Al Chaabab, lundi 16 juillet, à Mogadiscio.
Les parlementaires et représentants du gouvernement somaliens sont régulièrement la cible d’attentats à la bombe. Après la mort de plusieurs parlementaires à Dusamareb, en mai de cette année, l’UIP a appelé les autorités somaliennes dans la capitale et dans le reste du pays à renforcer les moyens de protection des parlementaires pour les mettre à l’abri de nouvelles attaques d’ici aux élections législatives qui auront lieu au mois d’août.
Compte tenu des enjeux pour l’avenir du pays et du contexte extrêmement difficile dans lequel ils doivent travailler, l’UIP estime que les représentants des intérêts du peuple ont besoin d’une protection particulière.
L’UIP s’est toujours fait un devoir de protéger les droits des parlementaires dans le monde entier, notamment par le biais de son Comité des droits de l’homme des parlementaires, qui travaille actuellement sur les cas de plus de 200 parlementaires victimes d’atteintes à leurs droits fondamentaux.