Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.172, Genève, 25 septembre 2003 IPU Logo-bottom

L'UNION INTERPARLEMENTAIRE SE FELICITE DE L'ANNULATION DE LA CONDAMNATION D'AMINA LAWAL

L'Union interparlementaire (UIP) se félicite de la décision prise par la Cour d'appel islamique du Nigéria d'annuler la peine de mort prononcée contre Amina Lawal et de renoncer à toute poursuite contre elle. Mme Lawal avait été accusée d'adultère et condamnée à mort par lapidation par le tribunal islamique de Bakori, dans l'Etat du Katsina (Nigéria).

L'UIP avait déjà condamné la pratique de la lapidation dans un cas précédent, celui de Mme Safiya Husseini, et avait mobilisé ses Membres pour s'y opposer. Elle a fait de même pour le cas de Mme Lawal. L'organisation mondiale des parlements a toujours plaidé contre la peine de mort et affirmé sa conviction que femmes et hommes sont égaux devant la loi, dans le respect des droits de l'homme.

Tout en se réjouissant de la libération de Mme Lawal, l'Union réitère sa conviction qu'il faut mettre fin à la pratique de la lapidation, et à la peine de mort en général, et condamne toute peine cruelle, inhumaine ou dégradante infligée aux femmes comme aux hommes.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 145 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org