Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.174, Genève, 3 octobre 2003 IPU Logo-bottom

LANCEMENT DU RESEAU DE COOPERATION ENTRE L’UNESCO ET L’UNION INTERPARLEMENTAIRE

Les 145 parlements qui forment l’Union interparlementaire et l’UNESCO créent un réseau de coopération. Le lancement de ce réseau aura lieu le lundi 6 octobre de 14h30 à 17h30 (salle IV) au siège de l’UNESCO, à Paris.

Un réseau de coopération, composé de parlementaires nommées "points focaux" sera mis en place pour créer un lien institutionnel entre l’UNESCO, les Parlements et l’UIP. Il permettra de faire circuler les information ayant trait à l’éducation, la science, la culture et la communication, entre parlements nationaux, commissions nationales et bureaux de l’UNESCO dans le monde. Ces points focaux diffuseront les documents produits par l’UNESCO (résolutions, décisions des organes directeurs, etc.) aux parlements membres de l’UIP, et seront en lien permanent avec les autorités gouvernementales, les universités, les médias, et les ONG.

Le but de ce réseau de coopération entre l’Union interparlementaire (UIP) et l’UNESCO est d’inciter les parlements et leurs membres à prendre en compte les objectifs de la stratégie de l’UNESCO tels que : "Promouvoir le pluralisme en reconnaissant et en préservant la diversité tout en faisant respecter les droits de l’homme", ou encore "Elaborer et promouvoir des principes et des normes à caractère universel reposant sur des valeurs communes". L’Union interparlementaire, forte de son universalité, est en mesure d’aider l’UNESCO à atteindre ses objectifs stratégiques.

De son côté, l’UNESCO apporte une expertise internationale aux parlements membres de l’UIP dans ses domaines de compétence, domaines dans lesquels les parlementaires sont souvent amenés à légiférer (éducation, bioéthique, etc.), ainsi qu’en matière de Conventions internationales.

Un accord de coopération avait été signé, en juin 1997, entre l’UNESCO et l’UIP. Aujourd’hui, le lancement d’un réseau de points focaux associant les deux institutions, répond au besoin de créer un véritable lien institutionnel permanent entre pouvoirs législatif, pouvoir exécutif et société civile, dans chacun des 145 pays abritant un parlement membre de l’UIP.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 138 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
Autres communiqués de presse Plus d'information

Les journalistes qui souhaitent assister à cette réunion sont priés de s’accréditer auprès du Service de presse de l’UNESCO, tél : +33(0)1 45 68 17 48
CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97
Courriel : lb@mail.ipu.org

Cristina L’Homme, Bureau de l’information du public, Section éditoriale
Tél. +33(0)1 48 65 17 11
Courriel : c.l-homme@unesco.org