LE RWANDA EN TETE DU CLASSEMENT DES FEMMES DANS LES PARLEMENTS
Selon les résultats des récentes élections tenues au Rwanda, ce pays africain arrive en tête du classement de l’Union interparlementaire (UIP) concernant les femmes dans les parlements nationaux du monde. Avec 48,8% de femmes élues à l’Assemblée nationale, le Rwanda est désormais le pays qui s’approche le plus de la parité hommes/femmes en politique et dépasse désormais la Suède, pays qui comptait le plus grand pourcentage d’élues soit 45%. Avant ces dernières élections, le Rwanda comptait 25,7% de femmes au parlement.
Le mois dernier, après des années de transition, le Rwanda a organisé un scrutin pour élire une nouvelle Assemblée nationale et un Sénat. Pour de nombreux Rwandais, la légitimité du nouveau parlement repose sur une participation égale d’hommes et de femmes, comme électeurs mais aussi comme candidats. Un quota de 24 sièges réservés aux femmes à l’Assemblée nationale est prévu par la Constitution. De plus, 15 femmes ont obtenu des sièges non réservés, ce qui fait un total de 39 femmes élues à la Chambre basse. S’agissant du Sénat, le quota constitutionnel de 30% a été atteint avec six femmes élues sur 20 membres.
"Pendant les trois dernières années, l’UIP a soutenu la reconstruction du Rwanda, en partenariat avec le PNUD, mettant tout particulièrement l’accent sur le rôle des femmes dans les parlements", a rappelé le Président de l’UIP, le sénateur chilien Sergio Páez, ajoutant que l’UIP a organisé deux séminaires visant à améliorer l’accès des femmes à la vie politique. En 2001, un séminaire avait eu lieu pour étudier les moyens de garantir que la Constitution tienne compte des préoccupations des hommes et des femmes. Ce processus de deux ans a permis d’inscrire dans la Constitution plusieurs dispositions garantissant une participation minimale de femmes en politique. Et cette année, l’UIP, toujours en collaboration avec le PNUD, a organisé un séminaire destiné aux femmes candidates aux élections. Bien qu’il n’y ait pas d’explication déterminante quant au nombre élevé de femmes élues, il est clair que l’octroi de sièges réservés aux femmes stipulé dans la Constitution a été un facteur décisif. Il est tout aussi évident que les femmes rwandaises sont enthousiastes et bien décidées à prendre part au processus en cours et qu’il existe une reconnaissance politique générale de la nécessité d’inclure des femmes dans la vie politique.
Il sera intéressant de voir ce que l’entrée en masse des femmes à l’Assemblée nationale va apporter sur le plan politique au Rwanda. Reste à savoir si un changement au niveau de la prise de décisions se traduira par un changement quant aux attentes des femmes dans la société traditionnelle. "Le succès des femmes en politique, dans les pays nordiques par exemple, a longtemps été attribué à une culture qui valorise l’égalité des femmes dans tous les secteurs de la société, que ce soit par rapport à l’égalité des salaires, l’école, l’université ou au foyer. Le temps nous dira si cette culture prendra également racine au Rwanda", a déclaré le Secrétaire général de l’UIP, Anders B. Johnsson.
Après les récentes élections tenues récemment à travers le monde, le pourcentage de femmes dans les parlements s’élève aujourd’hui à 15,2%, chiffre qui est l’un des plus élevés jamais atteints. Les élections fédérales qui se sont déroulées en Suisse le week-end dernier ont également eu pour conséquence une augmentation des femmes au parlement. Les Suissesses constituent désormais le 26,5% des élues au Conseil national, alors qu’elles étaient 23% auparavant. Le système de quotas instauré au sein des partis politiques a certainement eu un impact. La Suisse figure maintenant au 20ème rang du classement mondial des femmes dans les parlements.
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 138 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
CONTACT |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève Tél. +4122 919 41 16/27 Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97 Courrier électronique : lb@mail.ipu.org |
|