RENFORCER LE PARTENARIAT ENTRE LES NATIONS UNIES ET L’UNION INTERPARLEMENTAIRE
L’audition parlementaire annuelle aux Nations Unies s’est tenue le 27 octobre au Siège de l’ONU à New York, avec la participation de plus de 120 élus représentants 42 parlements nationaux et deux assemblées parlementaires régionales comme membres associés. Des hauts représentants de l’ONU, des diplomates et des représentants d’autres organisations internationales étaient également présents.
Le Président de l’Union interparlementaire (UIP), le sénateur Sergio Páez, M. Kofi Annan, Secrétaire général de l’ONU et M. Julian Robert Hunte, Président de la 58ème Assemblée générale, ont pris la parole à l’ouverture de la réunion. Le programme a permis une discussion interactive sur les grands thèmes à l’agenda de la communauté internationale, et notamment la réforme du système onusien comme préalable à une plus grande sécurité dans le monde, les progrès et revers de la lutte contre le terrorisme, l’évaluation du danger que constituent les crises non résolues et en particulier la situation en Iraq et au Moyen-Orient, ainsi que le financement du développement (suivi de la Conférence mondiale de Monterrey, rôle des institutions de Bretton Woods et système financier international, tentative de sortir de l’impasse après la Conférence ministérielle de Cancún, et la mise en œuvre du potentiel en matière de financement du développement).
Evoquant la nouvelle relation consolidée entre les Nations Unies et l’Union interparlementaire, le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a souligné que "la voix des peuples du monde doit être entendue à l’ONU et, en tant qu’élus, les parlementaires sont d’authentiques porteurs du message des peuples. Je me félicite donc tout particulièrement que l’Assemblée générale de l’ONU ait récemment octroyé le statut d’observateur permanent à l’Union interparlementaire. Le resserrement des liens avec les parlementaires ne peut que rendre l’ONU plus forte".
Pour sa part, le sénateur Páez a réaffirmé la solidarité et le soutien politique que l’UIP – l’organisation mondiale des parlements – apporte aux efforts déployés sans relâche par les Nations Unies pour favoriser la paix dans le monde et la compréhension entre les nations. "L’Union interparlementaire est engagée dans une nouvelle ère de coopération avec les Nations Unies qui sera mutuellement avantageuse pour les deux organisations", a-t-il ajouté.
Lors de ses discussions à New York avec les plus hauts représentants des Nations Unies et du corps diplomatique, le Président de l’UIP a abordé la situation en Iraq et en particulier le processus constitutionnel à venir dans ce pays. Il a également pris part au dialogue de haut niveau sur le financement du développement.
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 138 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
CONTACT |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève Tél. +4122 919 41 16/27 Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97 Courrier électronique : lb@mail.ipu.org |
|