Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.181, Genève, 27 janvier 2004 IPU Logo-bottom

LA DEUXIEME CONFERENCE DES PRESIDENTS DE PARLEMENT PERMETTRA DE CLARIFIER LE ROLE DE L’UIP VIS-A-VIS DE L’ONU

Un Comité préparatoire, composé d’une quinzaine de présidents de Parlement, s’est r&eaceacute;uni hier et aujourd’hui au Siège de l’UIP à Genève pour dresser les plans de la deuxième Conférence des présidents de Parlement.

La Conférence aura lieu à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre 2005. Elle prendra pour point de départ les conclusions des présidents de Parlement et les engagements qu’ils ont pris lorsqu’ils se sont réunis pour la première fois au Siège des Nations Unies à New York, à l’occasion de l’Assemblée du Millénaire.

La deuxième Conférence des présidents de Parlement aura pour but de rendre opérationnel le rôle des parlements sur la scène politique internationale. Le Président de l’UIP, le sénateur chilien Sergio Páez, a déclaré : "Le Comité préparatoire a commencé à réunir les éléments qu’il faut pour faire naître dans les parlements et les gouvernements la volonté politique nécessaire pour donner à l’UIP des responsabilités politiques et opérationnelles dans les domaines liés à la promotion de la paix et de la sécurité, de la démocratie, des droits de l’homme et de la parité entre hommes et femmes".

Le Secrétaire général de l’UIP, Anders B. Johnsson, a estimé que la deuxième Conférence serait l’occasion d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements pris par les présidents de Parlement ayant pris part à la première Conférence, à savoir apporter une dimension parlementaire à la coopération internationale et soutenir ainsi les Nations Unies. Dans le même temps, il a déclaré qu’ils évalueraient l’action prise par les parlements pour progresser dans la réalisation des Objectifs de développement du Millénaire.

La première Conférence des présidents de Parlement, qui a eu lieu en 2000 au Siège de l’ONU à New York dans le cadre de l’Assemblée du Millénaire, a réuni 150 présidents de parlement, qui ont adopté une Déclaration de soutien aux activités de l’ONU.

Les Présidents présents à Genève étaient :

  • Mme Katalin Szili, Présidente de l’Assemblée nationale de la Hongrie
  • M. Abdulhadi Majali, Président de la Chambre des Représentants de la Jordanie
  • Mme Ingrida Udre, Présidente de la Saeima de Lettonie
  • M. Ibrahim Boubakar Keita, Président de l’Assemblée nationale du Mali
  • M. Joseph Michael Perera, Président du Parlement du Sri Lanka
  • M. Björn von Sydow, Président du Riksdag de Suède
  • M. Mosé Tjitendero, Président de l’Assemblée nationale de la Namibie
  • M. Guy Nzouba Ndama, Président de l’Assemblée nationale du Gabon
  • M. Pier Ferdinando Casini, Président de la Chambre des députés de l’Italie
  • M. Francis K. Ole Kaparo, Président de l’Assemblée nationale du Kenya.
M. Lü Congmin, Vice-Président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée populaire nationale de la Chine et M. Guennadi Seleznev, ancien Président de la Douma d’Etat de la Fédération de Russie, étaient également présents. M. Robert del Picchia, Président du Groupe interparlementaire français, et M. John Austin, Président du Groupe interparlementaire britannique, représentaient les deux co-fondateurs de l’UIP, la France et le Royaume-Uni.

Un haut responsable des Nations Unies, M. Michael Moller, Directeur des Affaires politiques, des opérations de maintien de la paix et des Affaires humanitaires, assistait également aux travaux du Comité préparatoire, dirigés par le Président de l’Union interparlementaire, le sénateur Sergio Páez.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 138 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org