RENFORCER LA SYNERGIE ENTRE L’UNION INTERPARLEMENTAIRE ET LES ASSEMBLEES PARLEMENTAIRES REGIONALES
"L’Union interparlementaire (UIP) souhaite renforcer la synergie avec les assemblées parlementaires qui jouent un r&oocirc;le crucial au niveau régional", a déclaré son Président, le sénateur chilien Sergio Páez, en prenant la parole devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, à Strasbourg (France).
Le Président de l’UIP, doyenne des organisations politiques multilatérales, a invité l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, première organisation parlementaire créée en Europe, à collaborer plus étroitement avec l’UIP : "Nous avons en commun le projet politique d’apporter une dimension parlementaire à la coopération internationale", a-t-il souligné.
L’UIP et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe partagent deux objectifs politiques fondamentaux : la défense et la promotion des droits de l’homme et le développement de la démocratie parlementaire. "En matière de droits de l’homme, nous avons travaillé de concert, chacun avec son approche, sur des cas concernant des ex parlementaires turcs d’origine kurde et un cas concernant le Bélarus, en échangeant des informations, en comparant nos expériences et en développant des actions communes" a rappelé le sénateur Páez.
Le Président de l’organisation mondiale des parlements a également évoqué d’autres activités de l’UIP, et notamment les réunions parlementaires en collaboration avec l’Organisation mondiale du commerce. “Le suivi de ces réunions est assuré par un comité permanent au sein duquel vous êtes dûment représentés” a-t-il souligné.
Le sénateur Páez a également mis en exergue le renforcement de la coopération entre l’UIP et l’ONU et "dans cette perspective, nous espérons redynamiser la relation entre législateurs et représentants du pouvoir exécutif sur des questions internationales et dans le domaine des relations multilatérales". Pour conclure, il a fait référence à l’organisation de la deuxième Conférence des présidents des Parlements nationaux, dont le Comité préparatoire s’est réuni au début de la semaine à Genève.
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 138 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
CONTACT |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève Tél. +4122 919 41 16/27 Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97 Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org |
|