Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.184, Genève, 15 mars 2004 IPU Logo-bottom

RENFORCER LE PARLEMENT EN TANT QUE GARDIEN DES DROITS DE L'HOMME :
LE ROLE DES INSTANCES PARLEMENTAIRES DES DROITS DE L'HOMME

L'Union interparlementaire (UIP) organise le tout premier séminaire international d'instances parlementaires ddes droidroits de l'homme sur le thème "Renforcer le Parlement en tant que gardien des droits de l'homme : le rôle des instances parlementaires des droits de l'homme", au Palais Wilson à Genève (salle de conférence du rez-de-chaussée), du 15 au 17 mars 2004. Durant ce séminaire, qui sera ouvert par le Haut Commissaire par intérim des Nations Unies aux droits de l'homme, M. Bertrand Ramcharam, et par Mme Odile Sorgho-Moulinier, Directrice, Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et par le Secrétaire général de l’UIP, Anders B. Johnsson, plus de 150 parlementaires venus de 54 pays débattront entre eux et avec des experts de la manière dont les commissions parlementaires des droits de l'homme peuvent contribuer au renforcement et à l'exercice des droits de l'homme au niveau national. (Les journalistes sont invités à rencontrer les participants à la faveur d'une réception à la Maison des parlements, le mardi 16 mars à 19 heures 30. Prière de confirmer sa présence).

Les parlements ont un rôle essentiel à jouer dans la promotion et la protection des droits de l'homme. Plus les droits de l'homme sont intégrés au travail parlementaire quotidien, mieux ils peuvent exercer pleinement leur rôle de gardien des droits de l'homme. "L'existence au sein des parlements d'instances chargées expressément de traiter à titre permanent les dossiers des droits de l'homme garantit que ces questions imprègnent durablement toute l'activité parlementaire", a dit le Secrétaire général de l'UIP, Anders B. Johnsson.

Le séminaire est organisé par l'UIP et le PNUD avec le soutien du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 138 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org