Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.185, Genève, 16 mars 2004 IPU Logo-bottom

INAUGURATION DU CENTRE FREDERIC PASSY EN HOMMAGE AU PREMIER PRIX NOBEL DE LA PAIX

Mercredi 17 mars à 12 heures, l’Union interparlementaire (UIP) inaugurera le Centre d’archives Frédéric Passy, en l’honneur du parleparlementaire et pacifiste français qui fut l’un des deux co-fondateurs de l’UIP et lauréat du premier Prix Nobel de la Paix en 1901, avec l’initiateur de la Croix-Rouge internationale, le Suisse Henry Dunant. L’inauguration aura lieu en présence du sénateur Robert Del Picchia, Président exécutif du groupe français à l’UIP et de l’Ambassadeur de France auprès des organisations internationales à Genève, M. Bernard Kessedjian.

Le Centre d’archives Frédéric Passy, une annexe de la Maison des Parlements, a été restauré grâce au soutien du parlement français, qui a accordé 150'000 euros à la rénovation du pavillon.

Dans son ouvrage Paix 1901-1925 – Conférence des Prix Nobel, Frédéric W. Haberman, explique que Frédéric Passy naquit à Paris le 20 mai 1822, ville où il vécut jusqu’à sa mort, le 12 juin 1912, à l'âge de 90 ans. Juriste de formation, Frédéric Passy entra au Conseil d’Etat à l'âge de 22 ans comme comptable, qu'il quitta après trois années de service pour se consacrer à l'étude de l'économie. Il devint un partisan du libre échange, convaincu que cette doctrine pourrait rapprocher les nations comme partenaires dans une entreprise commune, conduire au désarmement et mettre fin à la guerre. Il fut élu en 1877 à l'Académie des sciences morales et politiques, branche de l'Institut.

En 1867, fort de l'autorité acquise dans sa campagne pour prévenir une guerre entre la France et la Prusse sur la question du Luxembourg, il fonda la "Ligue internationale et permanente de la paix". Lorsque cette ligue fut balayée par la guerre franco-prussienne de 1870 1871, il la réorganisa sous le titre de "Société française des amis de la paix" qui donna naissance à son tour à la "Société française pour l'arbitrage entre nations", créée en 1889.

Passy fut élu à la Chambre des Députés en 1881, puis réélu en 1885 mais battu en 1889. A la Chambre, il fit voter des lois en faveur des travailleurs, notamment une loi sur les accidents du travail, combattit la politique coloniale du gouvernement, élabora un projet de désarmement et déposa une proposition de résolution plaidant pour l'arbitrage des conflits internationaux.

"Son action parlementaire en faveur de l'arbitrage fut encouragée par le succès de Randal Cremer qui fit voter au Parlement britannique une résolution stipulant que l'Angleterre et les Etats-Unis d'Amérique devaient recourir à l'arbitrage pour tout conflit les opposant qui ne pouvait être réglé par la voie diplomatique normale", rappelle Frédéric W. Haberman. En 1888, Cremer conduisit une délégation de neuf parlementaires britanniques qui rencontra à Paris une délégation de 24 députés français dirigée par Passy pour discuter de l'arbitrage et jeter les bases d'une organisation ayant pour mission d'en promouvoir la généralisation. L'année suivante, 56 parlementaires français, 28 parlementaires britanniques et des représentants des Parlements de l'Italie, de l'Espagne, du Danemark, de la Hongrie, de la Belgique et des Etats-Unis fondèrent l'Union interparlementaire, dotée d'une présidence de trois membres, dont Passy. L'Union créa alors un bureau devant servir de lieu d'échange intellectuel et encouragea la formation de groupes parlementaires nationaux soucieux d'appuyer les lois en faveur de la paix, notamment par voie d'arbitrage. Frédéric Passy publia son livre Pour la paix (1909), à l'âge de 87 ans.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 138 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org