Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.187, Amman, 13 mai 2004 IPU Logo-bottom

"IL APPARTIENT AU PEUPLE IRAQUIEN DE DETERMINER LUI-MEME SON AVENIR", DECLARENT DES PRESIDENTS DE PARLEMENT EN ANNONCANT DES PROPOSITIONS DE SOUTIEN PARLEMENTAIRE A L'EDIFICATION D'INSTITUTIONS DEMOCRATIQUES EN IRAQ

"Il appartient aux Iraqiens – eet à eeux seuls - de déterminer librement leur avenir", ont déclaré les Présidents des parlements des pays voisins de l'Iraq à la réunion convoquée par l'Union interparlementaire (UIP) à Amman (Jordanie), les 12 et 13 mai.

Conduite par le Président de l'UIP, le sénateur chilien Sergio Páez, la réunion a été accueillie par le Président de la Chambre des Représentants de la Jordanie, M. Abdulhadi Majali. Etaient également présents le Président du Conseil des Représentants de Bahreïn, M. Khalifa Bin Ahmed Al-Dahrani, le Président de l'Assemblée du Peuple égyptienne, M. Ahmed Fathy Sorour, le Président de l'Assemblée consultative islamique de la République islamique d'Iran, M. Medhi Karoubi, le Président de l'Assemblée nationale koweïtienne, M. Jasem Mohammad Abdulmohsen Al-Khurafi, le Président du Conseil de la Choura saoudienne, M. Saleh Bin Abdallah Bin Humaid, le Président du Conseil du Peuple de la République arabe syrienne, M. Mahmoud Al-Abrache, et le Président de la Grande Assemblée nationale turque, M. Bulent Arinc. Le Représentant spécial par intérim du Secrétaire général de l'ONU, M. Ross Mountain, et le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson, y ont aussi pris part.

Un an après la Conférence tenue par l'UIP à Santiago - qui a coïncidé avec la guerre en Iraq - les Présidents de parlement présents à Amman sont convaincus "qu'il faut traiter de toute urgence la question de la sécurité - très précaire et complexe - sur tout le territoire iraquien". Ils associent leurs voix aux nombreuses autres ayant appelé au respect de la règle de droit, des droits de l'homme et du droit humanitaire et à un règlement rapide et pacifique de la crise. "Nous sommes scandalisés par les traitements cruels, inhumains et dégradants infligés par des membres des forces d'occupation à certains des Iraquiens ayant été détenus par eux. Nous condamnons cette violation flagrante du droit humanitaire international et des principes fondamentaux d'humanité et demandons que les responsables soient traduits en justice". Les Présidents ont également exprimé leur sympathie au peuple iraquien qui endure des souffrances immenses du fait de la poursuite du conflit résultant de l'occupation.

Les Présidents de parlement présents à Amman exhortent la communauté internationale à ne ménager aucun effort pour apporter une aide humanitaire et une assistance à la reconstruction dans tout le pays sur une base équitable afin d'atténuer et de faire cesser les souffrances des Iraquiens innocents. "Nous réaffirmons que les richesses de l'Iraq ne doivent pas être utilisées ni ses ressources naturelles épuisées pour mettre en oeuvre le processus de reconstruction. Nous réaffirmons que le peuple iraquien doit conserver la maîtrise exclusive de toutes ses ressources naturelles et culturelles", et ils adhèrent à la date du 30 juin 2004 fixée pour la fin de l'occupation de l'Iraq, même s'il est patent qu'un gouvernement élu qui soit pleinement représentatif des Iraquiens ne pourra pas être mis en place à cette date.

Les Présidents de parlement ont exprimé leur soutien aux propositions élaborées par le Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU de nature à concourir à une transition politique dans le pays, notamment ses propositions visant à instituer un nouveau gouvernement intérimaire et une conférence nationale. Ils ont plaidé pour que les Nations Unies aient un rôle plus large et plus central en Iraq fondé sur "un mandat clairement défini, réaliste et réalisable du Conseil de sécurité des Nations Unies propre à faciliter la transition politique dans le pays". De la même manière, ils ont insisté sur la nécessité "de donner aux Nations Unies des moyens adéquats pour accomplir leur mandat, et de leur assurer la sécurité requise sur le terrain".

Les Présidents ont par ailleurs adopté une liste de propositions sur la manière dont la communauté parlementaire mondiale pourrait apporter un soutien concret aux efforts du peuple iraquien pour édifier des institutions nouvelles et démocratiques dans son pays.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 140 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org