Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.188, Genève, 8 juin 2004 IPU Logo-bottom

LES PARLEMENTAIRES CONTRIBUENT AU DEBAT SUR LA COHERENCE DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT DURANT UNE REUNION TENUE A LA FAVEUR DE LA CNUCED XI A SAO PAULO

Pour faire entendre la voix des parlementaires en tant que rereprésentants légitimes des peuples durant la onzième session de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED XI), l'Union interparlementaire (UIP) et le Parlement brésilien tiendront les 11 et 12 juin 2004 une réunion parlementaire dans les locaux du Parlement latino-américain à São Paulo.

La cérémonie inaugurale se tiendra le vendredi 11 juin à 10 heures en présence du Président de l'UIP, le sénateur chilien Sergio Páez, du Président de la Chambre des députés brésilienne, M. João Paulo Cunha, du Président du Sénat brésilien, M. José Sarney, du Président du Parlement latino-américain, M. Ney Lopes, et du Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson. Le Secrétaire général de la CNUCED, M. Rubens Ricupero, s'adressera aux parlementaires plus tard dans la journée lors d'une audition spéciale.

"Cette réunion parlementaire a pour objectif de contribuer à l'élaboration de recommandations parlementaires à la CNUCED XI et de jeter les bases d'un suivi parlementaire concerté aux niveaux national et international au lendemain de la CNUCED XI", a déclaré le Président de l'UIP. "Nous pensons que la onzième session de la CNUCED est un événement politique majeur, une occasion unique pour la communauté mondiale de privilégier les besoins des pays en développement qui s'efforcent de s'intégrer à l'économie mondiale dans l'espoir de se développer. Ce forum est d'autant plus important que la Conférence ministérielle de l'OMC tenue récemment à Cancún n'est pas parvenue à un consensus et que les négociations commerciales multilatérales sont désormais dans l'impasse. Les parlementaires sont convaincus de la nécessité d'une forte relance politique de ce processus", a-t-il ajouté.

"Les parlementaires présents à São Paulo s'intéresseront aux grands dossiers figurant à l'ordre du jour de la onzième session de la CNUCED : stratégies de développement dans une économie mondialisée, renforcement des capacités de production et de la compétitivité internationale, et progrès en matière de développement reposant sur le système commercial international et les négociations commerciales. Ils parleront en outre des évolutions récentes des échanges Sud-Sud du point de vue de leur impact potentiel sur les stratégies de développement à long terme du Sud", a souligné le Secrétaire général de l'UIP.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 140 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent à l'ONU.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org