Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 19 juin 2012IPU Logo-bottom

POUR L'UIP, LES AVANCEES DEMOCRATIQUES DE 2011 EN EGYPTE DOIVENT ETRE PRESERVEES

Les avancées démocratiques conquises de haute lutte par le peuple égyptien en 2011 doivent être préservées, et les aspirations de la majorité doivent être respectées, a déclaré aujourd'hui l'Union interparlementaire (UIP).

« Les élections de fin 2011 qui ont mis en place un nouveau parlement ont eu un coût. Le peuple égyptien a fait la démonstration de son aspiration profonde à la démocratie. Les avancées démocratiques qu'il a obtenues doivent être amplifiées et non amoindries », a dit le Président de l'UIP, Abdelwahad Radi.

Cette déclaration fait suite aux derniers développements intervenus en Egypte, notamment la dissolution, il y a une semaine, de la Chambre basse du Parlement égyptien.

« L'UIP croit en la primauté du droit, en un pouvoir judiciaire impartial et en un parlement fort et représentatif. Nous exhortons l'Egypte à ne pas s'écarter de la voie menant à l’instauration rapide d'une véritable démocratie dans le pays », a ajouté le Président Radi.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 162 parlements affiliés et dix assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

Contacts :

Pour plus ample information, prière de contacter Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@mail.ipu.org