Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 19 juin 2012IPU Logo-bottom

LES FEMMES FRANCHISSENT UN NOUVEAU CAP AUX ELECTIONS LEGISLATIVES FRANCAISES

L'UIP a salué les efforts de la France pour parvenir à la parité en politique au lendemain des élections récentes à l’issue desquelles plus d’un parlementaire sur quatre est une femme.

Avec 155 femmes élues à l'Assemblée nationale, soit 26,86 % des députés, la France a considérablement progressé vers le seuil des 30% que moins de 30 pays dans le monde ont atteint.

Avant cela, la France se situait au 70ème rang du classement mondial de la participation politique des femmes établi par l'UIP, derrière de nombreux pays en développement comme l'Afghanistan, la Mauritanie et le Pakistan et certains pays européens comme l'Italie, le Royaume-Uni et la République de Moldova. Les derniers chiffres électoraux, attribuables en grande partie aux lois sur la parité dont s’est dotée la France cette année et à la volonté de certains partis de s’y conformer, a catapulté la France au 36ème rang du classement UIP.

Les 155 femmes élues représentent le plus grand nombre de femmes jamais élues à l'Assemblée nationale dans l'histoire électorale française. Plus de deux tiers d'entre elles appartiennent au parti socialiste au pouvoir qui a inscrit 45% de femmes sur ses listes. Ce parti a été l'un des rares partis à présenter soit 50%, soit près de 50% de candidatures féminines, montrant ainsi une fois de plus que lorsque la volonté politique est présente, la parité en politique n'est pas inaccessible.

Au niveau du gouvernement, la décision prise par le Président Hollande d’honorer une promesse électorale et de mettre en place un gouvernement paritaire est aussi une première pour le pays. Toutefois, un cap important reste à franchir pour ce pays européen, celui de l'élection d’une présidente à la tête de l’Assemblée nationale.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 162 parlements affiliés et dix assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

Contacts :

Pour plus ample information, prière de contacter Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@mail.ipu.org