UN FORUM D'EXPERTS ORGANISE PAR L'UIP VA DRESSER LE BILAN DES EVOLUTIONS INTERVENUES DANS LE CHAMP ELECTORAL DURANT LA DERNIERE DECENNIE
L'Union interparlementaire (UIP) va tenir une réunion d'experts sur les questions &eaeacute;lectorales les 12 et 13 novembre 2004 à La Maison des Parlements, Siège de l'Organisation à Genève. Les participants à cette table ronde se pencheront sur les évolutions du droit électoral et de la pratique électorale depuis 1994, date de la publication par l'UIP d'un ouvrage normatif intitulé Elections libres et régulières - droit international et pratique, suivi de la Déclaration sur les critères pour des élections libres et régulières. Cette réunion rassemblera des experts de haut niveau de diverses régions du monde ayant pris part à l'élaboration et à l'application de normes électorales.
En raison des évolutions considérables intervenues en matière électorale durant la décennie écoulée depuis la publication de ces textes, notamment la fréquence accrue des élections à travers le monde, on a jugé opportun d'en dresser le bilan.
La table ronde recensera les éléments qui permettront d'actualiser l'étude de l'UIP sur les élections libres et régulières. Pour le Secrétaire général de l'UIP, Anders B. Johnsson, "l'UIP continuera ainsi à contribuer aux efforts ayant pour objet d'arrêter des normes qui, une fois appliquées, garantissent des processus électoraux plus transparents et plus réguliers dont le résultat traduit la volonté du peuple, précepte clé de la démocratie".
Pour Richard Katz, Professeur à l'Université Johns Hopkins (Etats-Unis), un des participants annoncés, "alors que les élections sont considérées comme l'institution par excellence de la démocratie moderne, il est surprenant de constater que bien peu à été fait pour analyser le lien entre élection et démocratie". Il ajoute que la littérature spécialisée porte traditionnellement sur l'essence de la démocratie et sur l'impact qu'ont les élections sur son existence mais que l'on s'est peu intéressé à l'idée que certaines valeurs démocratiques pouvaient être mieux défendues, ou au contraire être menacées, par tel ou tel type de système électoral. Cette table ronde est organisée avec le soutien financier de la Ford Foundation. Deux experts éminents, le Professeur Guy Goodwin-Gill, de l'Université d'Oxford, et Michael Boda, de l'Université d'Oxford et de l'Université Johns Hopkins, en seront les modérateurs.
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 140 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
CONTACT |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève Tél. +4122 919 41 16/27 Fax : +4122 919 41 60 Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org |
|