Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.194, Genève/Bruxelles, 15 novembre 2004 IPU Logo-bottom

L'UIP ET LE PARLEMENT EUROPEEN ORGANISERONT UNE CONFERENCE PARLEMENTAIRE SUR L'OMC A BRUXELLES

A la suite de l'avancée de juillet 2004 dans les négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Union interparlementaire (UIP) et le Parlement européen organiseront une session de la Conférence parlementaire sur l'OMC, du 24 au 26 novembre 2004, dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles.

Des parlementaires venus de quelque 60 pays sont attendus à Bruxelles. Cette session leur permettra d'échanger des vues et de comparer leurs expériences avec des collègues d'autres parlements spécialistes des questions commerciales, et de discuter avec des responsables gouvernementaux directement impliqués dans les négociations commerciales au sein de l'OMC.

La session de Bruxelles, qui sera co-présidée par le Président du Parlement européen, Josep Borrell, et par le Président de l'UIP, le sénateur chilien Sergio Páez, fera suite aux deux sessions qui se sont tenues à Genève en février 2003 et à Cancún en septembre 2003, à la faveur de la cinquième Conférence ministérielle de l'OMC.

Pour le Président de l'UIP, " la session de Bruxelles de la Conférence sur l'OMC donnera l'occasion aux parlementaires d'examiner les récents développements qui ont eu lieu à l'OMC et de réfléchir à une contribution parlementaire possible à la relance de ce processus ".

Quant au Président Borrell, il a déclaré : " La dimension parlementaire est importante. Elle permet de porter le débat sur les questions commerciales au sein des parlements. Les questions commerciales concernent les citoyens dans leur vie quotidienne. Elles doivent donc être débattues dans des enceintes qui représentent les citoyens, et non pas seulement entre représentants gouvernementaux, à huis clos ".

Les parlementaires débattront des questions de fond concernant les négociations qui ont lieu actuellement à l'OMC telles que l'agriculture et le commerce des services dans une perspective de développement. Un panel interactif, sur l'importance de la décision adoptée par le Conseil général de l'OMC le 31 juillet 2004, aura lieu le mercredi 24 novembre (de 15h.45 à 18h.30), avec des négociateurs gouvernementaux du Groupe des Cinq (Australie, Brésil, Union européenne, Inde et Etats-Unis) sur l'avancement du cycle de Doha.

Vendredi 26 novembre, une discussion avec le Directeur général de l'OMC, M. Supachai Panitchpakdi, est prévue, de 10 à 12h.30.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 140 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org