Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.195, Bruxelles, 26 novembre 2004 IPU Logo-bottom

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT

LA CONFERENCE PARLEMENTAIRE SUR L'OMC INVITE GOUVERNEMENTS ET PARLEMENTS A NOUER UN DIALOGUE REGULIER

Quelque 300 parlementaires de 80 parlements se sont réunis à Bruxelles du 24 au 26 novembre 2004 à la faveur de la session annuelle de la Conférence parlementaire sur l'OMC, organisée conjointement par le Parlement européen et l'Union interparlementaire (UIP). Ils ont adopté une déclaration dans laquelle ils demandent instamment "aux gouvernements et aux parlements d'établir un dialogue régulier afin que les parlements puissent exercer efficacement le contrôle parlementaire des négociations commerciales et de leur suivi".

A la séance d'ouverture, le Président du Parlement européen, Josep Borrell, a rappelé aux participants que le Parlement européen était l'un des éléments moteurs de l'essor de la dimension parlementaire de l'OMC depuis la réunion de Seattle en 1999. Les parlements, a t il ajouté, ont un rôle essentiel de "passerelle entre les gens qui manifestent dans la rue et ceux qui négocient en coulisse". Si l'on veut que la mondialisation soit plus équitable et mieux organisée, il faut impérativement trouver un équilibre entre "les trois D : Développement, Démocratie et Doha", a-t-il déclaré.

Pour le Président de l'UIP, Sergio Páez Verdugo, le fait que l'OMC soit "une institution internationale exceptionnellement puissante, dont l'influence s'étend bien au-delà des questions commerciales" rend indispensable le dialogue entre elle et les parlements "afin qu'elle fasse l'objet d'un contrôle démocratique".

Les parlementaires ont débattu des grands dossiers des négociations en cours à l'OMC, dont l'agriculture et le commerce des services dans la perspective du développement. Le vendredi 26 novembre, une session interactive s'est tenue avec le Directeur général de l'OMC, M. Supachai Panitchpakdi, qui a déclaré : "on ne soulignera jamais assez l'importance de la participation de nos collègues parlementaires à l'action que mène l'OMC en faveur d'un développement économique universel. Notre intention a toujours été de promouvoir le multilatéralisme - c'est la seule manière d'assurer un développement économique soutenu. Tous les pays, petits et grands, doivent être parties prenantes à l'élaboration de règles commerciales qui soient justes pour tous".

Dans la Déclaration, adoptée à la séance de clôture, les parlementaires se sont félicités de la décision prise en juillet 2004 par le Conseil général de l'OMC sur le programme de Doha. Les parlementaires ont estimé que cela faisait "naître l'espoir que l'échec de la Conférence ministérielle de Cancún serait enfin surmonté grâce à une feuille de route consensuelle propre à faire progresser les négociations commerciales multilatérales". La Déclaration souligne par ailleurs l'apport substantiel que les parlementaires peuvent faire aux négociations de l'OMC et invite les gouvernements à inclure des parlementaires dans leurs délégations officielles à la sixième Conférence de l'OMC, à Hong Kong (13-18 décembre 2005) et à ajouter à la Déclaration ministérielle finale le texte suivant : "il faut rendre l'OMC plus transparente en associant étroitement les parlements à ses activités".

Les parlementaires ont décidé que la prochaine session de la Conférence parlementaire sur l'OMC se tiendrait à l'occasion de cette sixième Conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 140 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org