DES PERSONNES EMINENTES PARTICIPERONT A UNE REUNION-DEBAT
SUR LA DIMENSION PARLEMENTAIRE DE LA DEMOCRATIE
L'Union interparlementaire (UIP) organisera une réunion-débat sur la dimension parlementaire de la démocmocratie, les 20 et 21 janvier 2005, à La Maison des Parlements, Siège de l'UIP à Genève. M. Avraham Burg, ancien président de la Knesset, Mme Oyun Sanjasuuren, Vice-Présidente du Parlement de la Mongolie, M. Cyril Ndebele, ancien président du Parlement du Zimbabwe, la sénatrice mexicaine Dulce María Sauri et Mme Yakin Erurk, Rapporteur de l'ONU sur la violence contre les femmes figurent parmi les personnes éminentes qui participeront à cette réunion.
Elle sera la première d'une série de sessions qui auront pour but d'élaborer des directives qui permettront de rédiger un Guide des bonnes pratiques parlementaires. Ce manuel aura pour objet de montrer comment les parlements contribuent à la démocratie et identifiera les principales caractéristiques d'un parlement démocratique avec des exemples de bonnes pratiques dans les différentes régions du monde.
Pour le professeur britannique David Beetham, qui sera le rapporteur de la réunion, " les parlements semblent de plus en plus court-circuités dans la gouvernance. On a l'impression que, collectivement et individuellement, les parlementaires ne jouissent plus d'une grande estime aux yeux du public. Il est donc grand temps de tenter d'établir quelques critères ou orientations générales clairs permettant d'aboutir à des parlements démocratiques, de faire comprendre leur place et leur importance dans le processus démocratique et d'améliorer leur image, aux yeux de l'opinion publique dans ce processus ".
L'UIP a également pour objectif à long terme de promouvoir la contribution des parlements à la coopération internationale et d'assurer un processus de prise de décision plus démocratique au niveau international. La réunion a pour but d'explorer de quelle façon et avec quels moyens les parlements pourraient être plus efficaces. La Déclaration universelle sur la démocratie adoptée au Caire, en 1977, par les représentants de 128 parlements, sera le fil conducteur de ces discussions.
Les autres participants à la réunion seront : M. Pierre Cornillon, ancien Secrétaire général de l'UIP ; M. Olivier Delamare, conseiller au Sénat français ; Mme Marta Lagos (Chili), Directrice exécutive de Latinobarometro ; M. Francis Kpatindé (Bénin), journaliste à l'hebdomadaire Jeune Afrique L'Intelligent basé à Paris ; M. Peter Souza (Inde), expert en évaluation de la démocratie, Université de Goa ; Mme Loretta Ann Rosales, sénatrice, Présidente de la Commission des droits de l'homme de la Chambre des Représentants des Philippines ; et Mme Christina Murray, professeur de droit constitutionnel et des droits de l'homme à l'Université du Cap (Afrique du Sud).
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 140 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
CONTACT |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève Tél. +4122 919 41 16/27 Fax : +4122 919 41 60 Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org |
|