L'UIP A OBSERVE LES ELECTIONS A L'ASSEMBLEE NATIONALE DE TRANSITION DE L'IRAQ QUI SE SONT TENUES HORS DU PAYS
L'Union interparlementaire (UIP) a mandaté des observateurs électoraux dans divers pays à l'occasiooccasion du scrutin tenu ces trois derniers jours pour permettre aux Iraquiens expatriés d'élire la nouvelle Assemblée nationale de transition. Ainsi, des observateurs étaient présents dans les bureaux de vote dans les pays suivants : Allemagne, Canada, Etats-Unis d'Amérique, République islamique d'Iran Jordanie, République arabe syrienne et Suède.
L'UIP observe actuellement le dépouillement du scrutin dans les pays où les expatriés iraquiens ont voté.
Bien qu'il soit trop tôt pour tirer des conclusions de cette opération dans son ensemble, le Secrétaire général de l'UIP, Anders B. Johnsson, a déclaré à Amman (Jordanie) qu'il était satisfait de la manière dont le vote s'était déroulé. "Dans tous les bureaux de vote dont nous avons reçu les premières informations, les observateurs ont été fortement impressionnés par les dispositions prises pour organiser le scrutin et par la manière méthodique et paisible dont le vote s'est déroulé", a-t-il déclaré.
Les élections hors d'Iraq ont été organisées depuis Amman par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à la demande de la Commission électorale indépendante iraquienne, basée à Bagdad.
"Il faut avant tout féliciter les citoyens iraquiens d'être venus et d'avoir voté", a déclaré le Secrétaire général. "J'ajoute que l'OIM a accompli un travail tout à fait remarquable dans un très court délai".
L'UIP s'est engagée à apporter son appui au processus constitutionnel en Iraq. En 2004, elle a organisé une réunion des présidents des parlements de la région dans la capitale jordanienne, à l'invitation du Parlement jordanien. A cette réunion, les présidents des parlements ont déclaré qu'il appartenait aux Iraquiens de choisir librement leurs propres institutions et que l'UIP était disposée à apporter son aide si on lui en faisait la demande. Dès que l'Union interparlementaire a été mandatée par son comité exécutif pour observer le scrutin, elle a demandé à ses parlements membres dans les pays en question de désigner des parlementaires pour se rendre dans les bureaux de vote et y observer le déroulement du scrutin.
Le Président de l'UIP, le sénateur Sergio Páez, qui se trouve au Moyen-Orient, a dit qu'il se félicitait de la réaction des parlements. "Je tiens à remercier les parlements qui ont donné suite si rapidement à notre appel; ainsi l'UIP a pu être l'un des rares observateurs internationaux de ces élections" a-t-il ajouté. "L'Union interparlementaire peut être fière de sa contribution; nous nous exprimerons plus en détail sur ce scrutin dès que nous aurons reçu toutes les informations provenant des différents pays. Nous échangerons nos conclusions sur l'élection avec la Mission internationale pour des élections iraquiennes, instance dirigée par Elections Canada".
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 140 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
CONTACT |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève Tél. +4122 919 41 16/27 Fax : +4122 919 41 60 Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org |
|