LA QUATRIEME CONFERENCE SUR LA SECURITE ET LA COOPERATION EN MEDITERRANEE DE L'UIP (CSCM) DOIT CREER LA PREMIERE ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE DE LA MEDITERRANEE
La Quatrième Conférence interparlementaire sur la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM) se tiendra, sous les auspices de l'Union interparlementaire (UIP) et du Parlement hellénique, les 6 et 7 février 2005, à Nauplie, berceau du premier parlement de la Grèce moderne.
La cérémonie d'ouverture aura lieu le dimanche 6 février 2005, en présence de la Présidente du Parlement grec, Mme Anna Benaki-Psarouda, et du Secrétaire général de l'UIP, Anders B. Johnsson.
Bien que les pays de la région méditerranéenne ont en commun un riche patrimoine culturel et religieux et que leurs peuples ont toujours eu entre eux des échanges dans toutes les sphères de l'activité humaine, la région continue de connaître des tensions de toutes sortes.
L'UIP est fermement convaincue que l'on peut parvenir à la paix et à la prospérité en promouvant la coopération par le dialogue politique. C'est pourquoi, il y a quinze ans, elle a décidé de mettre en place un mécanisme spécial de promotion de la sécurité et de la coopération en Méditerranée. Au fil des années, les parlements de cette région ont eu des contacts réguliers lors de rencontres organisées par l'UIP, dans le cadre du processus dit de la CSCM. A l'issue de cette Quatrième et dernière Conférence, ce processus deviendra l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée.
Les parlements des Etats riverains de la Méditerranée sont membres de la CSCM : Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, Grèce, Israël, Italie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Monaco, République arabe syrienne, Serbie-Monténegro, Slovénie, Tunisie et Turquie, ainsi que ceux de trois Etats non riverains, mais dont la vie économique, politique et stratégique est directement liée à la Méditerranée : Ex-République yougoslave de Macédoine, Jordanie et Portugal.
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 140 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
CONTACT |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève Tél. +4122 919 41 16/27 Fax : +4122 919 41 60 Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org |
|