Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 20 juillet 2012IPU Logo-bottom

L’UIP SE REJOUIT DE LA LIBERATION DU PRESIDENT DU CONSEIL LEGISLATIF PALESTINIEN

L’Union interparlementaire (UIP) a accueilli avec une grande satisfaction la libération, hier 19 juillet, par Israël, du Président du Conseil législatif palestinien (CLP), Aziz Dweik, qui a passé six mois en rétention administrative.

M. Dweik faisait partie des 23 parlementaires palestiniens – soit près de 20 % du CLP – détenus de la sorte. Le Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP n’a cessé de se battre pour la libération de M. Dweik et celle des autres parlementaires palestiniens.

Les cas de ces parlementaires sont inscrits, parmi d’autres, à l’ordre du jour du Comité des droits de l’homme des parlementaires qui ouvre aujourd’hui une session de quatre jours au Siège de l’UIP, à Genève.

Nombre d’entre eux sont en prison depuis plus d’un an et, pour certains, dans un état de santé préoccupant.

Ces nombreuses détentions paralysent le fonctionnement du CLP pourtant légitimement élu par les citoyens palestiniens.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 162 parlements affiliés et dix assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

Contacts :

Pour plus ample information, prière de contacter Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@mail.ipu.org