Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.203, Genève/Paris, 2 avril 2005 IPU Logo-bottom

LANCEMENT DE L'INITIATIVE UIP-UNITAR POUR UN RENFORCEMENT DES CAPACITIES DES PARLEMENTS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

L'Union interparlementaire (UIP) et l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) organisent aujourd'hui et demain, au Palais du Luxembourg, siège du Sénat français à Paris, une conférence sur le renforcement des capacités des parlementaires dans le domaine du développement durable.

Des experts et des législateurs venus de plus de 70 pays et représentant toutes les régions du monde, ainsi que le Secrétaire général de l'UIP, Anders B. Johnsson, le sénateur français Robert del Picchia, Vice-président de la Commission des Affaires étrangères, le Sous-Secrétaire général des Nations Unies et Directeur général de l'UNITAR, Marcel Boisard, et la députée française Nathalie Kosciusko-Morizet, Présidente du Groupe d'Etudes Santé et Environnement, débattront du rôle que peuvent jouer les parlements et les parlementaires dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement, et dans l'avancement de l'Agenda du développement durable. Ils analyseront également les enjeux majeurs que représentent l'eau, les changements climatiques et l'énergie.

« Le Parlement contribue à une meilleure gestion des affaires publiques », a rappelé le Secrétaire général de l'UIP, Anders B. Johnsson. En effet, étant, dans l'Etat, la principale institution représentative, il appartient au législatif «de représenter les intérêts de tous les secteurs de la société, de prendre en compte ces intérêts dans les politiques adoptées et de veiller à ce que ces politiques soient mises en œuvre efficacement ».

«Les parlementaires ont un rôle clé à jouer dans l'élaboration d'un système de gouvernance globale plus démocratique, efficace et responsable. Les parlementaires doivent répondre aux défis du développement durable avec une vision commune et une action collective nécessaire à la construction d'un futur plus sûr, plus juste et plus durable, et préparer pour leurs citoyens cet héritage meilleur qu'ils méritent », a ajouté le Directeur général de l'UNITAR. « Notre initiative permettra aux parlementaires, nous l'espérons, de disposer d'outils nécessaires à la construction de ce futur. »

La Conférence de Paris marque le début d'une initiative d'envergure lancée par l'Union interparlementaire et l'UNITAR pour renforcer les capacités des parlements dans le domaine du développement durable. Elle intervient à l'heure où les parlementaires sont de plus en plus appelés à se pencher sur les grands dossiers internationaux, dont celui de la gestion de l'environnement et du développement durable. Pour que leur action soit plus efficace, il est donc impératif qu'ils soient sensibilisés aux grands enjeux dans ce domaine. « Plus les parlements sont forts, plus ils jouent un rôle crucial et efficace dans la gestion des affaires de la société et ce, au niveau tant national qu'international », a souligné le Secrétaire général de l'UIP.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 141 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.

Établi par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 1965, l'UNITAR vise à améliorer l'efficacité des Nations Unies par la formation et la recherche. Environ 150 programmes, séminaires et ateliers sont conçus et conduits chaque année à travers le monde, au bénéfice de quelque 8000 participants.

Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
UIP : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +41 22 919 41 16/27
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

M. Martin Chungong, Directeur de la Division de la promotion de la Démocratie
Tél. +41 22 919 41 30
Courrier électronique : mch@mail.ipu.org

Mlle Laurence Marzal
Portable: +33 6 60 420 007
Courrier électronique : lm@mail.ipu.org

UNITAR : Mme Berta Pesti
Tél. +41 22 917 8519
adresse électronique : berta.pesti@unitar.org
site internet: www.unitar.org