L'Union interparlementaire (UIP), l'organisation mondiale des parlements, condamne fermement l'assassinat de la députée iraquienne, Mme Lamia Abed Khadouri.
« Cet assassinat constitue non seulement une violation du droit à la vie, mais également une atteinte à la liberté d'expression des Iraquiens et des représentants qu'ils ont élus », a déclaré le Président de l'UIP, le sénateur chilien Sergio Páez.
« Le meurtre de la députée iraquienne doit être condamné avec la plus grande fermeté», a affirmé le Secrétaire général de l'UIP, Anders B. Johnsson. « Elle représentait la volonté clairement exprimée par le peuple iraquien de bâtir un Iraq démocratique ».
L'Union interparlementaire apporte son soutien au processus constitutionnel en Iraq.
En janvier, l'UIP a mandaté des observateurs électoraux dans divers pays pour permettre aux Iraquiens expatriés d'élire la nouvelle Assemblée nationale de transition.
En 2004, le Président de l'UIP a organisé une réunion des présidents des parlements de la région, à Amman, à l'invitation du Parlement jordanien. A cette réunion, les présidents des parlements ont déclaré qu'il appartenait aux Iraquiens de choisir librement leurs institutions et que l'UIP était disposée à apporter son aide si on lui en faisait la demande.
Par ailleurs, l'UIP et son Comité des droits de l'homme des parlementaires œuvrent pour la protection et la liberté d'expression des élus partout dans le monde.