Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.207, Genève, 28 juin 2005 IPU Logo-bottom

SEMINAIRE SUR LE CONTROLE PARLEMENTAIRE DES FORCES ARMEES EN AMERIQUE LATINE

L'Union interparlementaire (UIP) organisera, avec les Parlements de l'Uruguay et de l'Argentine, ainsi qu'avec le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées-Genève (DCAF), un Séminaire régional sur le contrôle parlementaire du secteur de la sécurité en Amérique latine, les 1 et 2 juillet 2005, à Montevideo (Uruguay).

Cet événement fait suite au travail effectué par l'UIP pour renforcer la capacité de contrôle dans le domaine de la sécurité. Le lancement au Chili, en avril 2003, du Guide intitulé Contrôle parlementaire du secteur de la sécurité - Principes, mécanismes et Pratiques, a été un pas décisif dans cette direction. "Les parlementaires latino-américains ont relevé un défi important lorsqu'ils ont commencé à œuvrer en faveur d'une amélioration des relations entre civils et militaires pour le bien de tous, ce qu'ils continuent de faire d'ailleurs. En tant que parlementaires, nous devons nous assurer que le concept de sécurité humaine, dont l'objectif principal est d'assurer la protection du citoyen, prime lorsqu'il s'agit du développement, de l'approbation et de l'application de toute politique de sécurité nationale », a déclaré le Président de l'UIP, le sénateur chilien Sergio Páez.

L'objectif de ce séminaire est de donner la possibilité aux parlementaires latino-américains de comparer leurs expériences concernant les pratiques et mécanismes qui leur ont permis d'assurer un contrôle parlementaire plus efficace et aussi de débattre de sujets d'actualité concernant la sécurité, qui nécessitent une contribution parlementaire.

Cet événement est destiné aux législateurs d'Amérique latine et en particulier à ceux qui travaillent dans le domaine de la sécurité (membres des commissions de la défense, du budget ou des affaires étrangères) ainsi qu'au personnel parlementaire de ces commissions.

A ce jour, des parlementaires et experts des pays suivants ont confirmé leur participation : Argentine, Uruguay, Brésil, Chili, Cuba, El Salvador, Mexique et Venezuela.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 141 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
A Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +41 22 919 41 16/27
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

M. Rogier Huizenga, Responsable du séminaire
tél. +41 22 919 41 24
courrier électronique rh@mail.ipu.org

En Uruguay : Oscar Piquinela
Groupe de l'Uruguay à l'UIP. Montevideo.
Tél. +59 82 924 86 86, ou +59 82 924 81 19
courrier électronique ipuuru@parlamento.gub.uy