Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.210, New York, 28 octobre 2005 IPU Logo-bottom

POUR SA PREMIERE VISITE OFFICIELLE, LE PRESIDENT DE L'UIP PIER FERDINANDO CASINI SE RENDRA A L'ONU ET A WASHINGTON

Le Président nouvellement élu de l'Union interparlementaire (UIP), M. Pier Ferdinando Casini, Président de la Chambre des députés italienne, se rendra à l'ONU le 31 octobre et le 1er novembre pour y présider l'Audition parlementaire annuelle aux Nations Unies. Le Président Casini y rencontrera le Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan, et le Président de l'Assemblée générale, M. Jan Eliasson.

"Il est tout à fait opportun que ma première visite à l'étranger comme nouveau président de l'UIP se fasse aux Nations Unies. Je veux engager immédiatement la réflexion sur les moyens concrets de prolonger ce qui a été fait ces dernières années pour renforcer le rôle des parlements dans les relations internationales, à l'ONU en particulier", a dit le Président Casini. "Il y a trop de choses en jeu dans la gestion de la mondialisation et trop de défis à relever en matière de développement, de sécurité et de démocratie pour ne pas en faire une priorité absolue pour moi et pour l'organisation qui m'a élu à sa tête".

La visite du Président de l'UIP s'effectue au lendemain de la deuxième Conférence mondiale des présidents de parlement et du Sommet mondial 2005, qui ont tous deux réaffirmé l'importance du renforcement des relations entre l'ONU et l'UIP.

L'Audition parlementaire de la semaine prochaine sera la première occasion pour le Président Casini et les parlementaires qui y participeront d'élaborer de nouvelles propositions de coopération entre les deux organisations sur des dossiers critiques comme la réforme des Nations Unies, le terrorisme, l'édification de la paix et la notion de "responsabilité de protéger". L'Audition organisée par l'UIP, sur le thème Notre responsabilité commune de renforcer l'ONU pour relever les défis du 21ème siècle, aura lieu au Siège de l'ONU à New York, dans la salle du Conseil économique et social.

Visite à Washington

Le Président de l'UIP se rendra ensuite à Washington, où il entend également transmettre un message politique. Il y rencontrera le Président de la Chambre des représentants des Etats-Unis, M. Dennis Hastert, et plusieurs autres dirigeants du Congrès. La coopération entre le Congrès américain et l'UIP pour promouvoir la paix et la démocratie dans le monde figurera au premier plan de ces entretiens. "L'UIP peut s'enorgueillir de compter 143 Parlements membres dans sa famille", a expliqué le Président Casini. "Le Congrès américain est un modèle admirable de responsabilité et de transparence et je me réjouis de bâtir une relation de travail solide avec lui", a-t-il ajouté.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 143 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
A Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +41 22 919 41 16/27
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org