PARLEMENTS ET ACCES A L'INFORMATION
Le rôle des parlements dans l'édification d'une société du savoir, plus particulièrement en matière d'accès à l'information, sera le thème central d'une réunion-débat parlementaire que l'Union interparlementaire (UIP) organise à la faveur de la deuxième phase du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) à Tunis dans l'après-midi du 17 novembre 2005, dans les locaux du Parlement tunisien.
"Les sociétés où l'information est accessible ont le potentiel d'enrichir et de renouveler la démocratie en offrant au public de nouvelles possibilités de participation. Ce sont les parlements qui définissent le cadre législatif sur lequel s'édifie la société de l'information", a souligné le Président de l'UIP, M. Pier Ferdinando Casini, qui est également Président de la Chambre des députés italienne. Le Président Casini ouvrira cette réunion-débat, organisée conjointement avec la Chambre des députés tunisienne, en coopération avec l'UNESCO.
"Pour l'UIP et pour les parlementaires, au nombre de 40 000 dans le monde, les parlements, qui sont le deuxième pouvoir de l'Etat et qui sont dépositaires de la légitimité octroyée par les citoyens qu'ils représentent, doivent être reconnus comme des partenaires essentiels pour les gouvernements, le secteur privé et la société civile en ce qui concerne l'édification d'une société de l'information", a déclaré le Secrétaire général de l'UIP, Anders B. Johnssson.
Cette réunion-débat abordera ce sujet important sous deux angles : celui de la capacité des parlements à se procurer l'information dont ils ont besoin pour accomplir efficacement leur travail, et celui des textes de loi qui garantissent aux citoyens le droit d'accès à l'information. Les participants pourront se familiariser avec une tendance observée au plan mondial : celle de l'adoption de textes de loi sur l'accès à l'information. En effet, plus de 60 pays disposent aujourd'hui de lois sur l'accès à l'information qui donnent au citoyen la possibilité de s'informer sur le fonctionnement des administrations publiques. La réunion-débat parlementaire sera un espace où parlementaires et experts pourront comparer leurs expériences respectives, proposer de grandes orientations et mettre en évidence les pièges à éviter lorsqu'on légifère sur le droit d'accès à l'information.
Grâce à cette réunion-débat, la voix des parlementaires en tant que représentants légitimes du peuple, pourra se faire entendre durant le Sommet, et les bases d'une participation parlementaire au suivi du Sommet au niveau national, régional et international, pourront être jetées.
CONTACT |
A Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +41 22 919 41 16/27
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org
|
|