Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.213, Genève, 1 décembre 2005 IPU Logo-bottom

MUTILATIONS SEXUELLES FEMININES : L'ENGAGEMENT DES PARLEMENTAIRES POUR Y METTRE FIN

Chaque année, près de trois millions de filles et de femmes sont sujettes à des mutilations sexuelles féminines, non seulement en Afrique, où cette tradition est la plus ancrée, mais aussi dans certains pays d'accueil. "Il est primordial que les parlementaires s'engagent aux côtés des chefs coutumiers, chefs religieux, agences gouvernementales, organisations non gouvernementales, personnel médical et parents de fillettes victimes de ces pratiques pour y mettre fin", affirme le Président de l'Union interparlementaire, M. Pier Ferdinando Casini, par ailleurs Président de la Chambre des Députés italienne.

Un effort conjoint de tous les acteurs qui oeuvrent dans ce sens est essentiel. Pour sensibiliser, éduquer et travailler de concert avec les pays concernés par cette tradition ancestrale - dont on ne trouve aucune justification dans les textes religieux - l'Union parlementaire africaine (UPA) et l'Assemblée nationale du Sénégal, en collaboration avec l'UIP et l'Unicef organisent une conférence parlementaire africaine sur les violences contre les femmes et l'abandon des mutilations sexuelles féminines, les 4 et 5 décembre 2005 à Dakar.

Cette conférence mettra l'accent sur les moyens d'éradiquer cette pratique, qui a mutilé plus de 130 millions de femmes dans le monde et qui continue de mutiler une fillette toutes les quinze secondes dans d'atroces souffrances, selon les statistiques de l'UNICEF. "Si l'adoption d'une loi contre les mutilations sexuelles féminines est un premier pas important, le contrôle de l'application de cette loi l'est tout autant, ainsi que l'adoption de budgets adéquats et le dialogue avec les communautés pour changer les mentalités. Tous ces domaines relèvent de la responsabilité des parlementaires", estime le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson.

Des représentants des parlements africains, dont les principaux pays concernés: Afrique du Sud, Burkina Faso, Cameroun, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Gambie, Kenya, Mali, Somalie et Togo seront présents, ainsi que des chefs religieux et coutumiers, un représentant de l'Université égyptienne Al-Azhar et l'ambassadeur de bonne volonté l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le chanteur guinéen Mory Kanté.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 143 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
A Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +41 22 919 41 16/27
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

A Dakar : Mme Kareen Jabre, Responsable du Programme de Partenariat entre hommes et femmes en politique à l'UIP
Portable: +41 79 419 41 30
Courrier électronique : kj@mail.ipu.org ou vs@mail.ipu.org