Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.218, Genève, 23 janvier 2006 IPU Logo-bottom

LE COMITE DES DROITS DE L'HOMME DE PARLEMENTAIRES SE REJOUIT DE LA LIBÉRATION DE DEUX ANCIENS PARLEMENTAIRES SYRIENS

Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'Union interparlementaire (UIP) se réjouit de la libération de deux anciens parlementaires de la République arabe syrienne, MM. Riad Seef et Mamoun Al-Homsi.

Dans ses résolutions, le Comité de l'UIP a considéré que ces deux anciens parlementaires avaient été condamnés et emprisonnés pour avoir exercé leur liberté d'expression, de réunion et d'association. En mai 2002, le Comité a envoyé une mission à Damas demandant leur libération et il est intervenu à cette fin auprès du Président Bashar al-Assad et du Président du Parlement de la République arabe syrienne, qui ont accepté de coopérer avec l'UIP.

Créé en 1976, le Comité siège quatre fois par an à huis clos afin de veiller à ce que les droits de l'homme des parlementaires du monde entier - qui sont plus de 40,000 - soient respectés. Il a contribué à la libération d'un grand nombre de parlementaires sur les 500 cas dans 104 pays qu'il a examinés depuis sa création. Parmi eux figurent des législateurs turcs d'orgine kurde, dont Mme Leila Zana; M. Anwar Ibrahim (ancien vice premier ministre et ministre des finances de la Malaisie); et M. Alpha Condé (ancien candidat à la présidentielle en Guinée). Le Comité travaille en outre à la libération des parlementaires-élus encore emprisonnés au Myanmar et des parlementaires enlevés par les forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le plus grand mouvement de guerilla de ce pays.

A sa prochaine session, qui se tiendra à la Maison des Parlements - Siège de l'UIP à Genève - du 26 au 29 janvier 2006, le Comité examinera 56 cas, dont 29 sont des cas publics concernant 112 parlementaires ou anciens parlementaires. Les cas publics mettent en jeu des atteintes aux droits de l'homme concernant des législateurs ou anciens législateurs des pays suivants : Bangladesh, Bélarus, Burundi, Cambodge, Colombie, Equateur, Erythrée, Honduras, Indonésie, Israël/Palestine, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Pakistan, République arabe syrienne, Rwanda, Sri Lanka, Turquie et Zimbabwe. On peut se procurer le rapport public du Comité auprès de l'UIP.

Les parlementaires suivants prendront part à la 112ème session du Comité : Mme Ann Clwyd (Présidente du Comité, cheffe de file de la majorité à la Chambre des Communes du Royaume-Uni), Mme Veronika Nedvedova (République tchèque, Vice-Présidente du Comité), M. Mahamane Ousmane (Président de l'Assemblée nationale du Niger), M. Fernando Margáin (Président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat du Mexique) et M. Franklin M. Drilón (Président du Sénat des Philippines) et la sénatrice Sharon Carstairs (Canada, membre suppléante représentant le Groupe des Douze Plus, un des groupes géopolitiques de l'UIP)


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 143 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
A Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Portable: +41 79 649 71 45

Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org