Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.224, New York, 2 juin 2006 IPU Logo-bottom

DES PARLEMENTAIRES SE REUNISSENT LORS D'ASSISES DE HAUT NIVEAU A L'ONU SUR LE VIH/SIDA

Nombreux sont les parlementaires qui ne sont pas suffisamment informés de la gravité de la pandémie de VIH/SIDA ou des engagements pris par les gouvernements aux Nations Unies pour l'enrayer. Les parlementaires doivent aussi être plus attentifs à l'action que mènent les organisations de base qui luttent contre le SIDA, ceci afin d'éclairer leurs propres débats sur cette question. Telles sont quelques-unes des conclusions de la réunion que l'Union interparlementaire (UIP) a organisée conjointement avec ONUSIDA et le PNUD pour rassembler les parlementaires ayant assisté à New York à la rencontre de haut niveau des Nations Unies sur le VIH/SIDA.

Mme Eva Björling, membre du Parlement suédois, et M. José Pinotti, membre de la Chambre des députés brésilienne, en ont conduit les débats.

La réunion a par ailleurs décidé d'établir un comité de parlementaires chargé de conseiller l'UIP sur la manière de raffermir son action dans la lutte contre la pandémie de VIH/SIDA. Les membres de ce comité auront tous une expérience concrète de la gestion politique du dossier VIH/SIDA.

La sénatrice Margaret Mensah Willliams, Vice-Présidente du Comité exécutif de l'UIP et Vice-Présidente du Conseil national de la Namibie, a présidé cette réunion parlementaire. Mme Kathelen Cravero, Administratrice adjointe du PNUD, en était la modératrice et M. Marcel van Soest, Directeur exécutif de la campagne mondiale contre le SIDA, s'y est exprimé au nom de la société civile.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 146 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
A Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone: +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

A New York : M. James Jennings
Tél. : +1 212 557 58 80, courriel : jj@mail.ipu.org et
M. Alessandro Motter, courriel : am@mail.ipu.org.