Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.225, Genève, 23 juin 2006 IPU Logo-bottom

L'UIP ET LE PARLEMENT EUROPEEN AUX MEMBRES DE L'OMC : "DES RESULTATS CONCRETS SONT POLITIQUEMENT INDISPENSABLES. IL N'Y A PAS DE PLAN B."

Le Comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l'OMC - organisée conjointement par l'Union interparlementaire (UIP) et le Parlement européen - s'est réuni pendant deux jours à La Maison des Parlements, Siège de l'UIP. Après leur rencontre avec le Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Pascal Lamy, les parlementaires venus de pays développés et en développement ont rendu publique une déclaration dans laquelle ils appellent tous les Membres de l'OMC à faire preuve d'esprit d'ouverture et de volonté politique, lorsqu'ils viendront à Genève la semaine prochaine.

"Nous sommes convaincus que des résultats concrets en matière d’accès aux marchés agricoles et non agricoles sont à la fois politiquement indispensables et possibles. Le Cycle de Doha porte sur le développement. Il est notre responsabilité commune. Il n’y a pas de 'Plan B'", ont-ils déclaré.

En leur qualité de représentants élus des peuples, les parlementaires ont pour mission de suivre et contrôler l’action des gouvernements en matière de commerce international en s'efforçant de promouvoir une libéralisation équitable du commerce dans l’intérêt de leurs concitoyens. "Nous constatons que tant les négociateurs gouvernementaux que les dirigeants de l’OMC se montrent de plus en plus ouverts à l’idée que la Conférence parlementaire sur l’OMC soit, de fait, la dimension parlementaire de cette importante organisation intergouvernementale. Et, grâce à l’engagement constructif de toutes les parties, la Conférence parlementaire sur l’OMC pourrait également devenir à terme la dimension parlementaire de plein droit de l'OMC".

Le Directeur général de l’OMC, M. Pascal Lamy, a tenu informés les législateurs de l’état d’avancement des négociations à l’OMC. "Le moment de vérité est arrivé pour le Cycle de Doha et nous dissimulons mal notre inquiétude. Nous sommes convaincus que les déclarations des chefs d’Etats et de gouvernement ne suffiront pas si elles ne sont pas concrétisées par des accords pratiques. En ne donnant pas suite aux intentions exprimées, on risque de compromettre les perspectives d’accélération de la croissance et de réduction de la pauvreté, et d'accentuer les tensions dans les relations internationales. La menace est bien réelle", ont souligné les parlementaires.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 146 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
A Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone: +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org